Critique de Jangelis

Toujours un régal de lire Eva Ibbotson.
Certes, le sujet ici est moins original et au début, on se dit qu'on a déjà lu plein d'histoires de ce type, un petit garçon qui veut absolument un chien et rien d'autre, des parents "coincés" pour lesquels ce n'est pas envisageable, les jeunes filles pauvres qui adorent les animaux ...

Sauf que .... c'est l'écriture de Eva Ibbotson, et donc dès qu'on a commencé, on ne peut plus le lâcher.
Sauf que ... cela va bien au-delà d'une petite histoire de garçonnet riche et entêté.
Sauf que ... on découvre plein de chiens très différents, avec leur caractère, leurs qualités et leurs défauts. Et que même si comme moi on n'y connaît strictement rien en race de chiens, et qu'on est peu intéressé par le genre canin, c'est passionnant.
Sauf que, on va pas mal réfléchir sur plein de sujets, et faire des rencontres très riches.
Tout en lisant cela d'un coeur joyeux parce qu'on sait que ça se terminera au mieux !!

Pour moi, c'est un "Ensemble c'est tout" canin .... à l'envers !
Oui, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est ce que ça m'a évoqué au long de ma lecture : Tout ces chiens obligés de vivre ensemble, même s'ils s'entendent bien, et qui peu à peu vont trouver leur endroit idéal pour vivre.

Bref, vous l'avez compris, j'ai passé un moment bien agréable avec ce roman.
Je remercie PegLutine de m'avoir signalé ce livre qui m'avait échappé, et je suis bien d'accord avec elle pour dire que Eva Ibbotson nous manque.

PS : je m'aperçois que je n'ai pas parlé de l'humour qu'il y a tout au long de l'histoire. Même si elle est émouvante souvent, on sourit aussi beaucoup. Notamment à cause des adultes, un peu caricaturaux, mais aussi par exemple sur la scène du cirque.