Critique de -anna-

La trame de ce roman est intéressante de par la richesse des personnages et de leurs caractères inattendus, très humains, que Eva Ibbotson a bien su décrire. le lecteur peut souvent être surpris par des traits d'humour que l'auteure se permet en décrivant tel personnage (la fiancé eugéniste à s'en rendre ridicule) ou animal (le chien Baskerville qui a des goûts de luxe).
Certaines divagations - ou descriptions contextuelles - auraient cependant pu être écourtées voire supprimées car non nécessaires au déroulement de l'intrigue, dont on devine l'issue assez rapidement.
On aurait certainement aimé rentrer plus en profondeur dans la pensée des personnages (Anna notamment), qui, de par le point de vue du narrateur omniscient, maintenaient tout de même une distance certaine avec nos interrogations sur leurs préoccupations et sentiments profonds.
Mais pour l'un des premiers romans d'Eva Ibbotson, il s'agit quand même d'une pépite, très appréciable par sa plume précise, vive, critique, et complice (implicitement) avec le lecteur.