Citations sur Une comtesse à l'office (3)

Craignant qu'elle ne lui fasse de nouveau la révérence, Rupert lui demanda vivement :
- Sortez vous souvent comme ça la nuit ?
Anna acquiesça.
- Ce n'est pas que le travail de maison soit dépourvu d'intérêt, mais c'est très salissant. Et je ne comprends pas... Je veux dire : en Russie, ma gouver... En Russie, on nous baignait tout le temps : des bains chauds, des bains froids. Et à l'épicerie anglaise de la Nevski on vendait sept sortes de savons. Mais ici...
Ainsi la nouvelle femme de chambre avait eu une gouvernante. Rupert n'en fut pas autrement surpris. Soudain, il la sentie en proie à une nouvelle et bien plus vive inquiétude.
- Il y a longtemps que vous étiez là ? demanda-t-elle. Vous m'avez vue... nager ?
Rupert continua de garder le silence, attendant les larmes d'indignation ou la fureur de la pudeur bafouée.
Anna cacha son visage dans ses longues mains étroites, dignes du Greco. Mais, après un instant, elle écarta les doigts pour le regarder.
- Je suis trop maigre ? demanda-t-elle.
Et surpris par la chaleur qu'il mit à lui mentir, Rupert répondit :
- Oh, non.
Le rose est une couleur exquise et seyante ; aussi ne manque-t-on jamais d'évoquer l'image de la fleur du même nom quand on voit une toilette de cette nuance. [...] Lady Lavinia rappelait à ceux qui la voyaient ainsi, que le rose n'est pas seulement la couleur d'une fleur, mais aussi celle des crevettes.
- Vous n'obtiendrez jamais de ce chien qu'il franchisse la porte des communs, lui dit Proom survenant au moment d'une des bruyantes manifestations de Baskerville. Lorsqu'il était chiot, il a dû se faire les dents sur un exemplaire du Gotha !