AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BellesLecturesLesGens


L'Albanie vous connaissez ?!
Et bien figurez-vous que l'Albanie, ce n'est pas juste le pays des mafieux et des P... Parce qu'il faut bien reconnaître que quand on parle de ce pays, on y accole rarement d'autres mots que ceux-là ... Et c'est bien dommage !

"La mariée était en rouge" a été ce qu'on appelle une très jolie découverte, trouvée par hasard dans le cadre du Challenge ABC (en fouillant sur Babelio à la recherche d'un auteur avec I comme première lettre).

Saga familiale sur 4 générations, étalée sur le XXième siècle.

Refermé ce livre, je me dis que au final, mon plat pays ressemble presque au pays des Bisounours ! Nous sommes évidemment très loin de Martine à la mer !! C'est que ça rigole pas vraiment là-bas. En plus des guerres, du communisme, de la pauvreté, du climat, s'y ajoutent des traditions familiales et "sociales" assez tenaces ...
Mais ces gens ont une "philosophie" (une fatalité ?) de vie qui fait qu'ils ne sont pas si malheureux que ça (je pense surtout qu'ils n'avaient pas trop le choix et qu'ils se posaient beaucoup moins de questions que nous !)

Mais purée ... on a tout de même l'impression qu'ils ont un train de retard sur le reste du monde, et pas un omnibus ! Pour commencer, des traditions archaïques tenaces mais qui nous disent long sur cette société. Ensuite arrive la mode communiste. Là non plus c'est pas "Tata yoyo" tous les jours ! Et quand arrive enfin "la modernisation", tout est loin d'être gagné ! Difficile de s'adapter aux changements ...

Il y a bien d'autres choses à découvrir dans ce livre qui au final nous donneraient (presque) envie d'y aller ...

Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir tout cela, avec en plus une très jolie plume.

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}