Critique de Artiola

Décidément l'Albanie a des choses à raconter...
Je dois avouer que j'ai eu des doutes en lisant la quatrième de couverture.
J'avais lu il y a quelques mois 'Avril brisé' d' Ismail Kadaré qui parlait des coutumes et de la vendetta des gens du nord et je ne voulais pas tomber dans le même piège. Il me fallait autre chose, je voulais découvrir plus sur la façon dont l'auteure albanaise avait choisi de parler des coutumes, de l'histoire de l'Albanie.
"La mariée était en rouge", m'a offert l'occasion et j'ai plongé avec délice dans cette saga passionnante...
Tout se passe dans un village montagneux de l' Albanie.
Anilda Ibrahimi raconte l'histoire de ses ancêtres à travers le vécu de plusieurs personnages.
Ils sont nombreux, mais chacun a quelque chose à nous apprendre . C'est un livre très beau qui nous dévoile l'Albanie du roi Zog et aussi les longues années sous le régime du dictateur Hoxha, quand l'Albanie s'est totalement fermée au monde.
J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et poétique, délicate et plein d'humour.
Un livre que je conseille aux lecteurs qui aiment apprendre plus sur la culture de différents pays.
Il s'agit d'un premier roman, très remarqué à sa sortie en Italie. Anilda Ibrahimi a écrit ce livre en italien, un choix qui lui a servi beaucoup, car il a remporté plusieurs prix littéraires dont le prix national Corrado Alvaro.