Critique de Ali022

La vie chez les Balaguère, haute couture à Toulouse, c'est comme un développement romancé du « Conte de Fée » d'Oxmo Puccin [Lilopopette bar]. La vie n'est pas ce qui t'arrive, mais ce que tu en fais.
Après « Ce que je peux te dire d'elles » et « Si j'ai bonne mémoire », « le Temps de Lilas » est le 3e roman d'une série qui nous fait rencontrer l'intériorité des Balaguère en traversant les époques et les générations. C'est un univers de femmes à Toulouse et dans la haute couture. Bien sûr, il y a quelques hommes dans ces vies, souvent absents, morts ou partis. Quelquefois réapparus.
Cette famille féminine le prend parfois bien, parfois mal et toujours de manière solidaire.
Une écriture très intérieure et captivante pour exprimer l'amour, le souci des unes et des autres et les choix que la vie ne manque pas d'exiger de chacune. Tout cela laisse bien assez de place aux secrets et à quelques cachoteries de taille.
Merci à Anne Icart, l'autrice.