AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


"Y a t-il des ours en Afrique?"

L'auteure Satomi Ichikawa répondait à sa façon à cette drôle de question.

Avec malice, tendresse et un brin d'humour dans la résolution de cette grande contradiction, elle inspirait au voyage, à l'amitié, une petite fille d'un autre continent offrait son doudou à un petit africain et aux animaux de l'aventure.



Encore une invitation au voyage avec "Bienvenue sur mon île".

Rendez-vous en terre inconnue, pour la plupart des jeunes lecteurs on imagine, sur l'île de Kounié surnommée "l'île des Pins".

Les jeunes lecteurs iront se renseigner après l'histoire probablement afin de resituer cette destination sur une carte mais prenons les devants, l'île est située dans l'archipel de la Nouvelle-Calédonie, c'est un territoire français d'outre-mer du Pacifique Sud.

On y parle la langue Kanake.



Comme pour "Y a t-il des ours en Afrique?", c'est le doux choc des cultures et les bras sont grands ouverts aux touristes.

La petite Mahi-Mahi sera notre guide.



"Bienvenue sur mon île" résonnera à double-titre puisque Mahi-Mahi trouvera de la compagnie en la personne d'une petite Lucie de son âge à qui elle souhaitera faire découvrir un coin personnel très très spécial.



Le trajet vers l'endroit sera l'excuse pour une magnifique exploration colorée de la faune et la flore de Kanié.

Il y aura tout de même un point d'épreuve pour l'un des personnages, Lucie a peur de l'eau.

C'est embêtant, aurions-nous envie de répliquer d'un ton taquin car l'île en est tout de même abondamment entourée, d'eau.



L'élément sera présentée sous son angle le plus séduisant, d'une transparence de cristal et agité de poissons multicolores.

Mahi-Mahi, qui connait son île et ses travers sur le bout des doigts, se montre rassurante à tous moments.

Avez-vous déja caressé des bébés requins?



C'est la curiosité ou le hasard qui guidera probablement les jeunes lecteurs vers l'album et le voyage les récompensera, le séjour est promis lumineux et frais.

L'auteure n'oublie aucun aspect de ce séjour exotique, jusqu'aux joies du ventre.



C'est une belle découverte à plusieurs titres, peut-être aussi pour l'auteure, pour certains.

L'album est utile en particulier sur le sujet de la Nouvelle Calédonie dont, il me semble, il n'y a que peu de sujets en Littérature Jeunesse.

Cette auteure est à rapprocher par exemple de Dominique Mwankumi, également chez L'Ecole des Loisirs, plus centré sur l'Afrique, qui ouvre aussi les jeunes lecteurs sur le monde.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}