L'Ecole des loisirs (04/04/2018)
4.53/5   16 notes
Lucie et sa maman viennent d'arriver pour les vacances sur l'île de Kounié, en Nouvelle-Calédonie, au coeur de l'océan Pacifique.
La famille de Mahi-Mahi les accueille et leur a préparé un festin de poisson, de légumes, de racines savoureuses et de fruits.
Pour l'instant, Lucie se contente d'admirer les poissons exotiques sur la tablette, mais elle a très envie de les voir pour de vrai. Comment les observer sans danger quand on est encore petite et q... >Voir plus
Que lire après Bienvenue sur mon îleVoir plus
"Y a t-il des ours en Afrique?"

L'auteure Satomi Ichikawa répondait à sa façon à cette drôle de question.

Avec malice, tendresse et un brin d'humour dans la résolution de cette grande contradiction, elle inspirait au voyage, à l'amitié, une petite fille d'un autre continent offrait son doudou à un petit africain et aux animaux de l'aventure.

Encore une invitation au voyage avec "Bienvenue sur mon île".

Rendez-vous en terre inconnue, pour la plupart des jeunes lecteurs on imagine, sur l'île de Kounié surnommée "l'île des Pins".

Les jeunes lecteurs iront se renseigner après l'histoire probablement afin de resituer cette destination sur une carte mais prenons les devants, l'île est située dans l'archipel de la Nouvelle-Calédonie, c'est un territoire français d'outre-mer du Pacifique Sud.

On y parle la langue Kanake.

Comme pour "Y a t-il des ours en Afrique?", c'est le doux choc des cultures et les bras sont grands ouverts aux touristes.

La petite Mahi-Mahi sera notre guide.

"Bienvenue sur mon île" résonnera à double-titre puisque Mahi-Mahi trouvera de la compagnie en la personne d'une petite Lucie de son âge à qui elle souhaitera faire découvrir un coin personnel très très spécial.

Le trajet vers l'endroit sera l'excuse pour une magnifique exploration colorée de la faune et la flore de Kanié.

Il y aura tout de même un point d'épreuve pour l'un des personnages, Lucie a peur de l'eau.

C'est embêtant, aurions-nous envie de répliquer d'un ton taquin car l'île en est tout de même abondamment entourée, d'eau.

L'élément sera présentée sous son angle le plus séduisant, d'une transparence de cristal et agité de poissons multicolores.

Mahi-Mahi, qui connait son île et ses travers sur le bout des doigts, se montre rassurante à tous moments.

Avez-vous déja caressé des bébés requins?

C'est la curiosité ou le hasard qui guidera probablement les jeunes lecteurs vers l'album et le voyage les récompensera, le séjour est promis lumineux et frais.

L'auteure n'oublie aucun aspect de ce séjour exotique, jusqu'aux joies du ventre.

C'est une belle découverte à plusieurs titres, peut-être aussi pour l'auteure, pour certains.

L'album est utile en particulier sur le sujet de la Nouvelle Calédonie dont, il me semble, il n'y a que peu de sujets en Littérature Jeunesse.

Cette auteure est à rapprocher par exemple de Dominique Mwankumi, également chez L'Ecole des Loisirs, plus centré sur l'Afrique, qui ouvre aussi les jeunes lecteurs sur le monde.
C'est une merveille ! L'histoire et les illustrations.

J'ai eu le plaisir de découvrir cet album au salon du livre avant sa sortie officielle début avril.
Je suis très sensible aux Éditions de l'école des loisirs et j'aime flâner sur leur stand. Mon regard a été attiré par les couleurs de la couverture, la tendresse du trait des personnages, un garçon et une petite fille apparemment issus de mondes différents.
C'est une histoire simple comme cette auteure sait les faire (je salue au passage La fête de la tomate), une histoire sur la différence et la découverte de l'autre.
Le jeune garçon reçoit une petite fille sur son île et lui fait découvrir son quotidien. Elle, elle le suit souvent impressionnée mais curieuse d'expérience nouvelle.
C'est une jolie histoire d'amitié qui rappelle l'intemporalité de l'enfance et de sa joie de vivre.
Le nouvel album de Satomi Ichikawa nous fait voyager jusqu'en Nouvelle Calédonie auprès de Mahi-Mahi et sa famille. Ils s'apprêtent à accueillir des touristes, une mère et sa petite fille Lucie, afin de leur faire découvrir leur île et leur vie.
Mahi-Mahi souhaite particulièrement faire découvrir à Lucie Son Paradis, un petit îlot accessible lors de la marée basse et qui permettra à Lucie de voir des poissons même si elle ne sait pas nager.

Je trouve cet album magnifique car il fait référence au partage et à la découverte d'autres cultures, à la beauté d'autres paysages, les illustrations sont magnifiques et ces couleurs... ça m'a tellement donné envie de voyage, de mers bleues et de soleil. Ce livre est une merveille, de petits textes accompagnent les dessins racontant cette rencontre entre deux enfants que tout sépare et qui trouve de la joie dans ce qu'offre la nature.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..