Critique de Mladoria

Un véritable coup de coeur pour cette belle histoire d'amour. Takumi élève seul son fils Yuji, après le décès de sa femme Mio, un an plus tôt. On suit leur vie quotidienne qui avance cahin-caha malgré lé deuil et les difficultés de Tak-kun à gérer efficacement la routine ménagère. Mais voilà qu'un jour de balade, au début de la saison des pluies, aux abords d'une usine abandonnée, se détache au loin, une silhouette en robe blanche et imperméable couleur des fleurs de cerisiers. Mio ne lui avait-elle pas promis qu'elle reviendrait avec la pluie.
A travers ses jours tout simples, les souvenirs : d'anciens que l'on partage, de nouveaux que l'on se créée. Un roman sur le grand amour, celui qui transcende le temps et l'espace, dans l'écoute, l'adaptation à l'autre. Une réflexion un brin fantastique sur la mémoire servie par des images poétiques et pourtant très concrètes et ancrées dans la vie de chaque jour. Une psychologie et des descriptions sentimentales très caractéristiques de la littérature japonaise tout en délicatesse, distanciation et pragmatisme. L'empathie du lecteur se tisse au fil des pages, je peux vous assurer que vous en sortirez chamboulés. Bon voyage !