Critique de sandrine57

‘'Lorsque la saison des pluies sera de retour, je reviendrai sans faute voir comment vous vous débrouillez, tous les deux.''
Cette promesse faite au moment de sa mort, Mio l'a bel et bien tenue. Aux premières pluies, là voilà de retour auprès de Takumi et Yûji. Pendant un an, le veuf désemparé et le petit garçon orphelin de mère ont continué à vivre. Tout n'est pas parfait mais leur quotidien est fait d'amour, de partage, de petites habitudes. Mais quand Mio réapparaît, elle n'est pas exactement la même que celle qui les a quittés il y a un an de cela. Sa mémoire s'est effacée.
Alors, par petites touches, Takumi lui raconte l'histoire d'un lycéen un peu gauche, affublé de diverses maladies psychosomatiques, et de sa voisine de classe, une fille simple et tranquille. de leur premier rendez-vous à la naissance de leur petit garçon…

Quand l'amour transcende la mort…
Le temps d'une saison, comme une parenthèse enchantée pour retrouver la douceur du foyer, le bonheur d'être à nouveau une famille, la joie de pouvoir toucher, prendre dans ses bras, aimer, celle qui est partie.
Un récit qui flirte avec le fantastique mais qui semble tellement réel. Une belle histoire d'amour avec des personnages attachants, surtout Yûji, petit garçon si mûr, confronté au deuil et qui soutient un père dépassé par le quotidien mais qui fait de son mieux pour maintenir à flots sa famille amputée de son pilier.
C'est un roman fait de douceur, de tendresse où le deuil impossible de la femme et mère aimée est adouci par une dernière chance de la revoir, d'apprécier les moments partagés et de chérir son souvenir. C'est délicat, sentimental sans être larmoyant, et d'une simplicité qui frôle la banalité mais souffle l'idée que les moments les plus ordinaires peuvent aussi être les plus sublimes…