AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patience82


Voici une petite lecture tout en douceur, parfaite pour une fin d'année dans la magie de Noël. Il ne s'agit pourtant pas d'une histoire de Noël, mais ça reste un bonbon tout doux, un univers moelleux, qui fait du bien. Anna Gramme, c'est un peu le retour d'Amélie Poulain. Suite à une découverte hasardeuse, elle se lance dans une enquête pour rechercher quelqu'un qu'elle ne connaît pas. Autour de ça, vient se greffer des personnages hauts en couleurs, loufoques, des histoires improbables, tragiques et magiques.
C'est mignon et adorable. C'est bon pour le moral. Ceci-dit, un autre point de vue pourrait considérer ce roman comme l'histoire d'une obsession pas toujours très saine, quand même. Ce point de vue aurait même pu m'être attribué, c'est tout à fait mon genre... Mais je me suis laissée prendre au jeu, je me suis attachée à ces personnages bizarres et sympathiques, à cette quête invraisemblable.
Et je dois avouer que la partie coup de coeur de ce roman, pour moi, c'est le style. Ce fut un vrai petit bijou à lire. L'auteur joue avec les mots. Il les allie aux situations pour donner des descriptions imagées qui sont un petit bonheur à lire et qui ont posé un sourire durable et sincère sur mes lèvres. Et ce qui m'a le plus touché dans ce style, c'est que l'auteur n'en abuse pas. Ces petites descriptions enchanteresses sont saupoudrées dans le récit comme des paillettes discrètes qui illuminent juste ce qu'il faut.
Je remercie les éditions OLNI pour l'envoi de ce livre et pour cette jolie découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          175



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}