EDITIONS OLNI (02/11/2023)
4.66/5   16 notes
Du plat de sa Belgique natale, Anna Gramme rêve de Paris. Pour découvrir la Ville Lumière, elle se fait embaucher comme balayeuse. Un jour, elle ramasse, du bout de son balai, un dictaphone égaré.

Elle le fait réparer et écoute ce qu’il renferme : la voix d’un homme sur des accords de guitare.

Saisie par la beauté de sa musique, elle se donne une mission improbable : trouver cet inconnu. Avec les chansons comme seuls indices, et entouré... >Voir plus
Que lire après Les incroyables aventures d'une balayeuse qui a trouvé un dictaphoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Anna a rendez-vous avec Ma... (non Anna de Babelio, pas Marcel) mais Madeleine, sa Deleine comme elle aime dire.
Le rendez-vous est à l'église et elle s'est faite belle pour l'occasion. En attendant, elle flâne dans le cimetière au milieu des saules pleureurs, plantés là pour ceux que personne ne vient voir, et de quelques pêchers à côté du vieux curé pour qu'il se croit encore dans son confessionnal. Je vous laisse deviner quels arbres côtoie le maître-nageur...
Elle a rendez-vous à l'église vous disais-je. le dernier rendez-vous. Madeleine était sa grand-mère, celle qui l'a élevée, et le trou vide dans le cimetière est pour elle.

Alors Anna va partir à Paris. Paris, le rêve de sa grand-mère, Paris dont mille bibelots décoraient la maison, Paris où elle devient éboueuse, pas sur un camion, mais sur les trottoirs, munie d'un balai. Et un jour, vous vous en doutiez (j'espère au moins que vous aviez lu le titre), elle déniche un vieux dictaphone, coincé dans un recoin inexploré.
Juste de la guitare et une voix pour quelques chansons qui vont l'envouter, et qu'elle va écouter en boucle Et commencent les incroyables aventures évoquées dans le titre, une quête qui l'amènera près des dauphins …

Et contrairement à ce que peut laisser penser ce préambule, c'est une histoire pleine de légèreté, pleine de fantaisie même si quelques thèmes graves y sont abordés.
Pleine de légèreté, et pleine de facéties. L'auteur aime jouer avec les mots, les expressions de la langue française, les métaphores. C'est une caractéristique de son écriture que j'avais déjà appréciée dans son roman précédent au thème plus grave. Et il sait doser cette utilisation. Elle devient moins fréquente quand l'histoire s'approfondit, que la quête d'Anna devient le thème principal du livre, juste au moment de ma lecture où je me disais que la forme prenait le pas sur le fond, aux dépens du plaisir apporté par ces jeux avec les mots.

Beaucoup de personnages attachants, que l'on aimerait rencontrer dans la vraie vie, même si certains ont leurs problèmes, même si leur vie n'a pas toujours été rose. Ils dégagent des ondes bienfaisantes, des ondes qui ressuscitent la magie de Noël en ce mois de décembre.
De Momo, le collègue éboueur à Claude, le logeur d'Anna quand elle se rapprochera de la mer et de ses dauphins, du créateur de ces musiques envoutantes à tous ces anonymes croisés au coin des rues dans les gares (et Deux Marcel dans le lot, Anna de Babelio) sans oublier Raymond, nommé ainsi à cause de Poulidor, Poulidor dont la grand-mère d'Anna était une fidèle admiratrice. Je vous laisse deviner qui est Raymond …
Une lecture dont j'ai apprécié chaque ligne, dont j'ai aimé les rencontres, qui m'a fait souvent sourire, qui m'a aussi émue par moment.

Un immense merci aux éditions OLNI qui m'ont proposé ce livre, sachant combien j'avais apprécié le premier de l'auteur

A noter que l'idée du roman est inspiré de l'itinéraire d'une Anna, une vraie, Non Anna de Babelio, ce n'était pas toi même si cette Anna, celle du roman, te ressemble un peu...

Extrait de la préface
"Les Pieds sur terre, sur les ondes de France Culture, juin 2016, 13 h 30.
Une fille, d'une trentaine d'années, explique qu'elle a quitté son plat pays par amour pour la France. Elle a eu envie de découvrir Paris. Mieux, de posséder la ville, en passant le balai dans les rues, en frottant le caniveau public. Une approche ludique pour comprendre les gens, la société. le balai comme prétexte à la rencontre, l'habit vert et jaune fluo comme brise-glace. Elle a eu besoin de se sentir légitime parmi les deux millions d'autres.
Faut-il appartenir à Paris pour que Paris vous appartienne ?
Quand le soleil prend le relais de l'éclairage public, elle fredonne pour bien s'accorder avec la matinée. Quand la banquise flotte sur la Seine, elle fredonne pour réchauffer ses orteils anesthésiés. Elle fredonne également en été, quand son moral est dopé par la vitamine D.
Paris est à ses pieds, ses collègues et les habitants du quartier lui racontent leur vie, partagent leurs joies et leurs peines. Et leurs drôles d'habitudes. Quand deux mondes se rencontrent, une histoire voit le jour.
Le récit ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, mais dans celle, attentive et musicale, de Jérôme Idelon. Il y habite, à Paris, il est venu d'ailleurs, lui aussi. Ce qu'il aime dans l'histoire de la fille, c'est l'innocence qui lui a permis de « trouver du merveilleux dans l'ordinaire », dixit Jérôme. Anna, la fille à la radio, cherche des recoins à gratter avec son balai pour y extraire des trésors. Pour elle, chaque petite chose représente tout un monde. Et un jour, aux abords de Paris, elle trouve un lecteur MP3 dans la boue. Faith no more, affiche l'écran une fois allumé. »

PS: Rendez-vous compte : mon correcteur Firefox ne connait pas Poulidor ...
Anna quitte la Belgique pour Paris : elle s'est donné pour but de réaliser le rêve de sa grand-mère tant aimée. C'est en acceptant de bon gré un emploi de balayeuse qu'elle conquiert les rues de la capitale. Au hasard des collectes d'objets abandonnés, elle fera une trouvaille qui la conduira sur le chemin d'une autre quête, celle d'un chanteur dont les mélodies et la voix la séduisent à la première écoute …

C'est un roman tout en douceur et en bienveillance, à l'image du personnage qui mène la danse, plutôt encline à apprécier le verre à moitié plein, et forte d'une empathie remarquable pour son entourage. Pourtant, elle ne vit pas dans un univers de bisounours, la violence est là au coin des rues, parfois dissimulée derrière des mensonges pieux.

Loin d'être mièvre, ce roman est une bulle d'oxygène, qui rend hommage à ceux que l'on ne voit pas , qu'ils soient artistes dans un couloir de métro ou agents de propreté sur nos trottoirs.

Après un premier chapitre habilement mené pour manipuler le lecteur, on trouve aussi un art du jeu avec la langue, dont les expressions sont souvent prises au premier degré, ce qui donne un ton léger au texte.

Un bien agréable roman.

Merci aux Editions OLNI pour leur confiance

224 pages OLNI 2 novembre 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voici une petite lecture tout en douceur, parfaite pour une fin d'année dans la magie de Noël. Il ne s'agit pourtant pas d'une histoire de Noël, mais ça reste un bonbon tout doux, un univers moelleux, qui fait du bien. Anna Gramme, c'est un peu le retour d'Amélie Poulain. Suite à une découverte hasardeuse, elle se lance dans une enquête pour rechercher quelqu'un qu'elle ne connaît pas. Autour de ça, vient se greffer des personnages hauts en couleurs, loufoques, des histoires improbables, tragiques et magiques.
C'est mignon et adorable. C'est bon pour le moral. Ceci-dit, un autre point de vue pourrait considérer ce roman comme l'histoire d'une obsession pas toujours très saine, quand même. Ce point de vue aurait même pu m'être attribué, c'est tout à fait mon genre... Mais je me suis laissée prendre au jeu, je me suis attachée à ces personnages bizarres et sympathiques, à cette quête invraisemblable.
Et je dois avouer que la partie coup de coeur de ce roman, pour moi, c'est le style. Ce fut un vrai petit bijou à lire. L'auteur joue avec les mots. Il les allie aux situations pour donner des descriptions imagées qui sont un petit bonheur à lire et qui ont posé un sourire durable et sincère sur mes lèvres. Et ce qui m'a le plus touché dans ce style, c'est que l'auteur n'en abuse pas. Ces petites descriptions enchanteresses sont saupoudrées dans le récit comme des paillettes discrètes qui illuminent juste ce qu'il faut.
Je remercie les éditions OLNI pour l'envoi de ce livre et pour cette jolie découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Anna quitte sa Belgique natale pour se rendre à Paris. Décidée, elle plaque tout pour repartir de zéro. Elle trouve sa planche de salut avec un poste de balayeuse dans les rues de la capitale. Son quotidien est rythmé par un programme parfaitement maîtrisé par Momo, son collègue qui deviendra très rapidement son ami. Ensemble, ils vont de numéros en numéros, chacun sur son trottoir. La découverte d'un dictaphone abandonné va complètement chambouler la vie d'Anna. Sa curiosité va lui faire découvrir des mélodies qui vont l'envouter. C'est alors une quête ardue qui démarre pour retrouver l'homme à l'origine de ces chansons. Tout au long de son périple, nous suivrons Anna dans cette aventure épique qui l'accapare plus que de raison.

Inspiré par une histoire vraie, l'auteur nous propose de réaliser ce voyage avec Anna, dans un quotidien agrémenté d'une pincée de folie et d'un soupçon de féérie. J'ai retrouvé un peu de l'univers d'Amélie Poulain dans ce roman feel good. Chaque page nous emmène à la frontière de la réalité et de l'onirisme, frôlant malheureusement parfois un peu trop l'exagération pour moi. Il faut vraiment vous délester de vos repères pour accompagner Anna dans son univers qu'elle parcourt avec Raymond qui n'est autre que son vélo. Jérome Idelon nous offre une vision déformée par le prisme d'une douce follie qu'il accompagne d'un positivisme acharné. La beauté de la vie se cache souvent dans de tout petits riens qu'il faut savoir débusquer et protéger.
Avoir eu le plaisir de lire en avant-première le deuxième roman de Jérôme Idelon est un privilège, dont je me délecte. Je reprends ma plume pour lui et à cause de lui. Son Anna a su me toucher, me transporter et m'embarquer pour d'incroyables aventures. Afin de réaliser le rêve d'une vie de sa grand-mère disparue, Anna décide de partir pour Paris. Et quel meilleur moyen pour s'imprégner d'une ville que d'y travailler et d'être en symbiose. Chevauchant son vélo Raymond, elle part à la recherche d'un emploi et devient balayeuse. Au détour d'une rue elle trouve un dictaphone qui devient le début d'une quête. Et nous voici entraînés par l'imagination débordante de Jérôme. D'un coup de baguette magique, il transforme le quotidien, et les personnages que certains définiraient comme banals, en une histoire poétique semée de merveilleux. L'auteur est un véritable artiste des mots, jouant avec les métaphores, et toutes les clés que lui met à disposition la littérature. Nous sourions, nous rions, nous versons quelques larmes, nous nous identifions et nous nous envolons dans un monde extraordinaire porté par la plume de Jérôme.
Vous avez déjà eu ce sentiment après avoir lu le dernier mot d'un livre, d'un besoin irrépressible de rester encore la tête dans les nuages, de garder encore un instant cette atmosphère, ces émotions et ces beaux mots, comme un met sur les papilles? Et bien avec Les incroyables aventures d'une balayeuse qui a trouvé un dictaphone, Jérôme Idelon a réussi cet exploit.
Merci à lui pour ce beau cadeau livresque, et cette magnifique parenthèse.

— J’habite en face de la gare. J’ai le choix entre rester au fond de mon siège à regarder la télé toute la journée ou venir ici. Je ne sais pas si vous regardez la télé, ma petite dame, moi, elle me déprime. Alors parfois, je viens ici. Je me poste sur les quais des arrivées et je zyeute les couples qui se retrouvent. Je trouve ça beau. Vous allez me prendre pour un parfait ahuri et vous auriez parfaitement raison. Mais moi, ça me fait du bien.
Anna suivit le regard de Marcel. Des dizaines de passagers se jetèrent dans des bras ouverts. Des amoureux s’enlaçaient, s’embrassaient, pleuraient.
Anna est une joyeuse optimiste. Elle aime presque tout, à commencer par son prénom. Elle peut le prendre par le début ou par la fin, le lire dans un miroir ou le prendre à contresens sans risquer une contravention orthographique. À l'endroit comme à l'envers, cela donne toujours : Anna.

incipit
Anna chercha ses mots. Elle n’était pas certaine d’en trouver pour décrire ses sentiments. Le dictionnaire avait été écrit par beaucoup trop d’hommes de lettres et de science, et par trop peu de femmes passionnées.
Il esquivait avec audace toute trace animalière sur son passage telle que les queues de poisson, les nids de poule, la plupart des déjections des canidés et celles des équidés de la police montée.
Ces trois veuves avaient chacune remplacé l'absence de leur homme par un compagnon à quatre pattes : Einstein, Rocco et Apollon, un Épagneul breton. En écoutant les histoires de ces dames, Anna, constata, amusée, que les noms de leurs toutous portaient tous la caractéristique qui avait manqué leur défunt mari.