Critique de Gwen21

Anne est l'enfant unique d'un couple divorcé. La maman est new-yorkaise et styliste haute-couture ; le papa est texan et propriétaire d'un ranch. Autant dire que tout les oppose à l'exception de leur rejeton, trait d'union qui les lie malgré les kilomètres.

Anne a treize ans et elle poursuit deux buts : plaire à chaque de ses parents (elle vit avec sa mère mais passe l'été chez son père) et tenter l'impossible pour qu'ils s'aiment à nouveau et reforment avec elle le foyer uni et aimant qu'elle a connu avant la séparation.

Yumiko Igarashi dépeint avant tout une adolescente seule et en détresse. Gâtée par les biens matériels de ses parents, Anne souffre du manque d'affection et s'accroche au mirage de la réconciliation. A l'âge difficile de l'adolescence, elle est plus que jamais confrontée à la quête d'identité puisqu'elle s'évertue à jouer la petite fille modèle en robe à volants auprès d'un père gaga et à l'inverse, la garçon manqué plein d'assurance et méprisant les falbalas auprès d'une mère intransigeante sur l'avant-gardisme.

Le manga est facétieux et l'auteure-illustratrice tient à conserver à son héroïne sa fraîcheur juvénile tout en laissant transparaître les dilemmes qui l'accablent. Ce premier tome est riche d'enseignements initiatiques, notamment sur l'opinion à l'emporte-pièce qu'Anne se fait des gens avant de réviser son jugement en apprenant à les connaître.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021