Critique de temps-de-livres

Heidi est une petite fille, élevée par sa tante. Celle-ci voulant mener un autre ,train de vie la confie à son grand-père Alm, un vieil homme taciturne.

Heidi s'adapte très bien au climat montagnard, au milieu des chèvres, de son grand-père, de Peter le berger. Son sourire, sa joie de vivre conquièrent les plus austères. Mais sa tante revient, pour l'emmener à Francfort. Elle y fera connaissance de Clara Sesemann, une jeune fille clouée sur une chaise roulante, mais aussi de la terrifiante madame Rougemont. Tous les jours Heidi pense à rentrer, revoir les alpes.

Heidi est un roman tres connu de Johanna Spyri, publié à la fin du XIXeme siècle. Il fut adapté en films, en bandes dessinées, mais aussi en comédie musicale ou en dessin animé. C'est un classique de la littérature jeunesse. de l'autre côté, nous avons Yumiko Igarashi, l'auteur de Candy, de Georgie.

La rencontre des deux univers était inévitable. C'est une franche réussite et un véritable plaisir que de feuilleter ce livre. L'univers d'Heidi est parfaitement retranscris. Nous retrouvons les personnages et leurs caractères, mais aussi un scenario universel. Les codes du Shojo (les grands yeux, les étincelles pour retranscrire des sentiments) auraient pu alourdir le livre. Yumiko Igarashi, par son trait parvient à éviter cet écueil. Ce livre est frais, réjouissant, et parfaitement adapté à la ligne éditoriale de Kids.

HEIDI

AUTEUR : YUMIKO IGARASHI d'après l'oeuvre de Johanna Spyri