AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


A l'annonce de l'arrêt de commercialisation de ce titre par Glénat, j'ai eu envie de me jeter dessus. Il faut dire que les titres dessinés par l'autrice de Candy Candy ne sont plus si nombreux que ça à être accessibles de nos jours et je regretterais toujours de ne pas avoir acheté ce dernier quand il l'était encore...

De Yumiko Igarashi, j'ai ainsi eu la chance de lire son Lady Georgie dont je suis très fan, son Mayme Angel qui se déroule dans le far-west et Joséphine impératrice mais je n'ai pas trop aimé. Elle a cependant un style reconnaissable entre tous, surtout pour les anciens fan du Club Dorothée comme moi. Elle incarne LE cliché des personnages de mangas toujours joyeux, avec de grands yeux plein d'étoiles. Je lui trouve un charme désuet certain mais je me doute que ça ne plaira pas à tout le monde.

Pour ce titre, l'autrice reprend une histoire pour enfants archie connue : Heidi, dont le livre de Johanna Spyri a été mainte fois édité et adapté. Vous l'aurez peut-être vu comme moi en dessin-animé et en film. Glénat se propose de présenter ce texte court, une petite centaine de pages, dans un grand format sans jaquette mais en sens japonais, avec une belle intro en couleur mais une impression qui manque de netteté parfois, le tout pour un prix de 9€ légèrement excessif à mon goût, mais vu le nombre de gens qui ont dû l'acheter, je comprends. D'ailleurs, il appartient à la collection Kids de l'éditeur qui est un peu mort née...

Maintenant, en ce qui concerne l'histoire, la mangaka reprend les grandes lignes du livre pour enfants avec un ton enjoué et un rythme rapide parfaitement adapté aux enfants, le public cible. C'est léger, enfantin et pourtant il y a quelques réflexions profondes sur la famille et l'éducation qui ont su me séduire. En tant qu'adulte, j'aurais aimé que ce soit plus fouillé mais c'est loin d'être un frein à la lecture.

Nous suivons la jeune Heidi, une petite orpheline que sa tante amène à son grand-père car elle ne souhaite plus s'en occuper. La petite fille est un vrai rayon de soleil, malgré le côté taciturne et un peu brut de son grand-père et de la vie à la montagne, elle s'adapte rapidement. On partage avec elle son émerveillement constant et sa bonne humeur communicative. C'est un vrai bonheur de la suivre dans son nouvel environnement, près de son grand-père, dans la montagne, près des animaux, avec son ami Peter, avec la grand-mère de celui-ci et dans toutes ses aventures. La mangaka rendant chacun de ces moments lumineux, gais et enjoué, et la montagne vraiment magnifique avec cette vaste nature et ces belles fleurs.

L'autrice aborde néanmoins quelques sujets plus sérieux comme le fait de recueillir une orpheline à l'époque, la vie rude et isolée à la montagne, l'éducation des enfants, la question de cette demoiselle de compagnie qu'on enlevait bien souvent à leur famille. Bref la place des enfants à cette époque qui n'avait rien à voir avec la nôtre. Cela sonne juste sous les dehors enjoués du titre et quand il y a un peu de pathos, ce n'est jamais trop trop larmoyant mais plutôt présenté positivement avec des personnages courageux et à l'écoute, ce qui confère un bon message aux enfants lecteurs.

Je ne regrette donc absolument pas mon achat compulsif lors de cette annonce. Je suis ravie d'avoir dans ma mangathèque ce nouveau titre pour compléter ma collection de Yumiko Igarashi. C'est un titre vraiment plein de charme et c'est quelqu'un qui n'était pas fan d'Heidi enfant qui vous le dit !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}