Critique de Gwen21

Époustouflant, captivant, passionnant !

Je remercie chaleureusement mon frère de m'avoir mis entre les mains cette saga historique retraçant le destin du célèbre chef mongol, Gengis Khan.

Quel souffle, quelles chevauchées à travers la steppe !

Nous sommes à la fin du XIIème siècle et nous suivons avec un intérêt croissant et irrésistible le parcours de Temüdjin, fils cadet du khan Yesügei. Encore loin d'imaginer qu'il est destiné à devenir le fondateur de l'Empire mongol, il est pour l'heure en butte aux affres de l'existence rude, féroce et impitoyable des tribus nomades où la vie tient davantage de la survie. Face aux épreuves et pour protéger les siens, le jeune Temüdjin développera un insatiable appétit pour la vengeance et prendra dans le même temps conscience que seule l'union fait la force.

Ce premier tome se lit avec avidité et nous offre la biographie romancée d'un des plus grands leaders de l'époque médiévale. le style de Conn Iggulden est très agréable, sa documentation excellente, sa narration franche, virile et enlevée, et ses libertés avec L Histoire très limitées (j'ai d'ailleurs apprécié qu'il s'en explique à la fin du roman). Grâce à sa connaissance de l'ancienne et de l'actuelle Mongolie, l'auteur nous ouvre les portes d'un monde méconnu, berceau d'une mosaïque de peuples liés par leurs croyances et traditions ancestrales, et guidés par un solide instinct de conservation.

Je n'avais pas pris autant de plaisir à une lecture aventurière et guerrière depuis le colossal "Trône de Fer" de G. R. R. Martin. Je me plonge immédiatement dans le tome 2.

Challenge de lecture 2015 - Une trilogie (tome 1)
Challenge PAVES 2014 - 2015
Challenge ABC 2014 - 2015