Critique de bilodoh

Dernier volet de l'épopée de Gengis Khan, à lire si vous aimez les grandes chevauchées et les batailles sanglantes, mais j'avoue personnellement que j'avais hâte que ça finisse. le premier tome m'avait beaucoup pourtant plu, le deuxième un peu moins, mais je gardais espoir que ça finisse en beauté.

Ce que j'aime dans les romans historiques, c'est d'en apprendre davantage sur l'histoire et il me semble important que l'auteur respecte les éléments historiques, l'aspect du roman étant d'y ajouter des paroles, des émotions et des relations humaines pour compléter. Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai trouvé dans cette trilogie. Par exemple, dans d'autres textes, on apprend que Bekhter, celui que Gengis Khan a assassiné, n'était pas son frère mais son demi-frère. Ça n'aurait pas beaucoup d'importance, mais par la suite sa mère lui en veut beaucoup et cela change leurs relations. de même, et Iggulden le mentionne lui-même dans les notices historiques à la fin du premier tome, sa femme Borte n'aurait pas été enlevée pendant trois jours, mais plutôt plusieurs mois, ça fait toute une différence sur la paternité douteuse de son enfant.

D'autre part, même s'il y a beaucoup de différentes batailles, il n'y a pas grand-chose de neuf sur la personnalité des protagonistes déjà connus, pas vraiment d'approfondissement ou d'évolution. J'aurais également aimé aussi en apprendre davantage sur les pays qu'ils envahissent. Il y a bien une carte au début, mais j'ignore toujours à quoi ça correspond les Kwarezm (à part un mot payant au scrabble). Et sur cette même carte, on voit que l'empire s'étend jusqu'en Europe, mais je n'en sais pas plus.

Bon, il y a de l'action dans ce roman et je dirais que c'est une trilogie guerrière pour les fervents de sabres et de chevaux, mais pas vraiment une oeuvre pour les amateurs de fresques historiques.