Critique de jamiK

Auteur italien marié à une ukrainienne, Igort avait sorti chez Futuropolis en 2010, sa première bande dessinée reportage avec “Les Cahiers Ukrainiens - Mémoires du temps de l'URSS”. Il s'en était suivi une suite sur la Russie et trois tomes sur le Japon. Mais avec les évènements récents en Ukraine, le quotidien italien La Republica l'a incité à écrire une suite sur l'Ukraine. Si le premier tome revenait beaucoup sur les évènements des annés 1930 qui s'apparentent à un génocide, et sur la période soviétique, ce deuxième tome est le témoignage d'une actualité particulièrement brûlante.
Le dessin est ici en retrait, plusieurs témoignages téléphoniques ou épistolaires n'étant juste retranscrits en prose, mais les parties en bandes dessinées sont toujours très justes et efficaces. Si graphiquement il a moins d'impact que le tome de 2010, c'est sans doute que certains propos ne pouvaient être dessinés, c'est de la violence d'aujourd'hui, brute et crue, sans. le récit est objectif, tout peut être sujet à caution, mais le ton ne cherche jamais la surenchère indécente du grand spectacle, c'est juste la vie en Ukraine sous la guerre.
Ce livre n'est pas agréable à lire, vous vous en doutez, certains témoignages, certains mots nous nouent les tripes, mais contrairement au premier tome, dont les faits peuvent toujours être niés, faute de preuves, celui-ci à le statut de mots qui resteront à jamais, de faits posés sur le papier, de témoignages sincères et malheureusement si réels, c'est l'horreur au jour le jour, inacceptable, c'est un récit qui est en train de se dérouler au moment même où il se raconte. C'est le genre de livre qui a le mérite d'avoir été écrit, accusateur et nécessaire.