Critique de Radwan74

Cette bande-dessinée regroupe plusieurs témoignages sur cette guerre qui n'en ai pas une pour les Russes mais qui coche toutes les cases des atrocités d'un conflit moderne.
La force de ces récits, c'est de témoigner d'une guerre dont on pense - nous occidentaux - tous connaitre grâce aux médias. Mais la télévision ou les autres médias ne mettent pas en évidence les atrocités de cette guerre avec des milliers de morts, des déportations, des arrestations arbitraires, des tortures, des intimidations, des pillages… l'armée Russe est entrée en Ukraine pour mettre au pas une population civile sans aucune intention de respecter les conventions internationales.
On découvre donc le vrai visage de cette guerre mais on se rend compte aussi qu'elle ne s'arrêtera pas comme cela ; que c'est un conflit qui durera et qu'il sera difficile de réconcilier Ukrainiens et Russes tant les seconds oppriment les premiers. Il y a de nombreux témoignages très durs dans ce livre qui montrent toutes les atrocités qui émaillent ce genre de guerre, et encore plus quand elle est idéologique.
L'ouvrage présente plutôt bien aussi les tenants et les aboutissements de ce conflit en revenant notamment sur le principal responsable de cette guerre : Vladimir Poutine.
Bref, c'est un ouvrage qui livre un témoignage bouleversant sur cette guerre à deux pas de chez nous. Un témoignage indispensable pour comprendre que ce conflit n'est pas une simple guerre entre 2 armées mais une véritable tragédie.