AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de okada


La vie, le quotidien, les personnages insolites de passage et les faits divers d'une petite île du Pacifique vu à travers le regard de Tio, un jeune garçon de 12 ans.

Humour, tendresse, onirisme, tout cela se lit le sourire aux lèvres ; chaque nouvelle (ou conte car on frise parfois avec le fantastique) est fraîche comme une tranche de papaye, ce fruit dont justement l'île de Tio reproduit la forme !

La traduction, fluide et travaillée, est de très bonne facture. Les récits peuvent se lire dès 10 ans. D'ailleurs, l'auteur les publia au Japon d'abord dans des revues pour la jeunesse. Mais les adultes y trouveront aussi leur compte.

L'oeuvre de Natsuki Ikezawa est majoritairement composée de nouvelles assez oniriques aux thématiques sombres (le deuil, la fin du monde, la folie). Ici, il explore avec réussite une veine plus légère et la présence de Tio d'un récit à l'autre offre une homogénéité au recueil, d'autant que le jeune héros est très attachant et que l'on rêverait de vivre sur son île !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}