Critique de Mimeko

Tio, 12 ans, aide son père qui tient un petit hôtel familial dans cette petite île qui a "la forme d'une papaye coupée en deux". En évoquant les rencontres ou les évènements qu'il vit, c'est une peinture impressionniste de cette petite île que fait le jeune garçon. Avec poésie ou nostalgie, tantôt sérieux, tantôt ingénu, le jeune Tio donne sa vision du monde : il envoie des cartes postales à des personnes qui, en les recevant sont irrésistiblement attirés par l'île, un peu comme le chant des sirènes attirant Ulysse, il se fait défenseur de la nature en décrivant les fouilles d'une japonaise Asako, qui recherche le bois flotté parfait pour sublimer l'arbre désormais mort, ou encore ce couple arrivé pour quelques jours de vacances et qui, subjugué par l'île, va s'installer dans une cabane pendant plusieurs mois pour vivre intensément dans la nature qui les a envoûtés.

En dix rencontres Natsuki Ikezawa fait vivre cette petite île dans le Pacifique, où Tio va se construire et faire des rencontres inoubliables. Ce sont des sentiments, des émotions des souvenirs qui font le portrait à la fois de cet enfant qui grandit et de cette île si particulière qui attire et révèle les habitants, les résidents de passage ou les touristes qui se trouvent transformés après leur séjour.
Tio du Pacifique tient du recueil de contes ou une fable, à l'instar du Petit prince - que Natsuki Ikezawa a traduit en japonais. Dans ce récit, place est faite au merveilleux, au rêve, à l'enchantement et à la défense de la nature qu'il sublime avec des textes qui peuvent paraître naïfs mais qui sont touchants par leur poésie quelquefois lyrique.
Un conte tantôt profond tantôt léger qui reste enchanteur.