Critique de LaBiblidOnee

Aujourd'hui, j'ai Un cadeau, pour vous : le site de nouvelles japonaises « nouvellesdujapon.com », que j'ai découvert grâce à mh17. A priori, c'est le site de la mort pour moi qui n'aime ni les nouvelles, ni la littérature japonaise. Mais j'ai découvert que les deux ensemble pouvaient me convenir ! Cette littérature épurée s'allie à merveille au format court, celui d'un instant, tout petit mais crucial. Et le site vous indique même le temps de lecture à prévoir pour chaque nouvelle !

Voici donc Un cadeau (lien d'accès à cette lecture gratuite en fin de critique) qui ne vous demandera que 8 minutes de lecture pour vous délivrer son message. L'instant dont il est question ici est celui où la vie, au moment où vous en avez le plus besoin mais ne l'attendez plus, vous offre un cadeau : cette petite étincelle de vie, de magie ou de bonheur dont nous avons parfois besoin pour rallumer notre flamme, petit feu intérieur qui peut faiblir devant les tempêtes, les épreuves.

C'est Noël, dans le grand appartement de Tokyo d'un diplomate où le narrateur a été invité. « Il y aura des gens de tout pays. Ce sera sympa ! Avait-elle dit avec entrain et il n'avait pas su comment lui dire qu'il n'était pas d'humeur pour ce genre de chose. » Mais, d'humeur peu propice à la fête, « Il avait l'impression d'être assis au fond d'un trou noir » et « semblait bien incapable de se laisser imprégner par l'ambiance de ce genre de réjouissance ». On ressent avec lui cette sensation d'être d'être en plein milieu de quelque chose à laquelle on n'arrive pas à prendre part, en retrait, observant les autres de l'extérieur.

« Muet, toujours assis, il regardait le temps passer entre les personnes autour de lui ».

C'est tout simple mais visuel, beau, et d'une extrême justesse. L'auteur restitue parfaitement cette sensation de solitude dans la foule pourtant enjouée des invités. le mouvement de cette foule est également bien rendu : un dialogue entamé par-ci, un trait d'esprit par-là avant de s'évaporer vers de nouveaux arrivants, se détournant d'un interlocuteur encore souriant ; les liens éphémères, les envies de s'éclipser, les sourires affichés, les verres de vin.

Et alors qu'il pense ne pas pouvoir être plus seul au monde, le narrateur est abordé par une jeune femme. Comme entre deux solitudes qui se reconnaissent, un lien ténu se crée le temps d'un échange, comme un cadeau. La mise en abîme salvatrice d'une rencontre qui fait du bien. On reçoit, on donne. C'est ça, l'esprit de Noël. Un joli texte sur les rencontres de l'existence au bon moment, les petits signes du destin dont on a parfois besoin pour rebondir.

« C'est le cadeau que j'ai reçu de ces Pères Noël ». « C'est une drôle d'histoire, vous ne trouvez pas ? »

Et vous, la vie a-t-elle déjà placé les bonnes personnes au bon moment sur votre chemin ?
Lien : https://nouvellesdujapon.com..