nouvellesdujapon.com (30/11/-1)
3.71/5   7 notes
Une courte nouvelle de 1989. 8 mn de lecture.
Que lire après Un cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, j'ai Un cadeau, pour vous : le site de nouvelles japonaises « nouvellesdujapon.com », que j'ai découvert grâce à mh17. A priori, c'est le site de la mort pour moi qui n'aime ni les nouvelles, ni la littérature japonaise. Mais j'ai découvert que les deux ensemble pouvaient me convenir ! Cette littérature épurée s'allie à merveille au format court, celui d'un instant, tout petit mais crucial. Et le site vous indique même le temps de lecture à prévoir pour chaque nouvelle !

Voici donc Un cadeau (lien d'accès à cette lecture gratuite en fin de critique) qui ne vous demandera que 8 minutes de lecture pour vous délivrer son message. L'instant dont il est question ici est celui où la vie, au moment où vous en avez le plus besoin mais ne l'attendez plus, vous offre un cadeau : cette petite étincelle de vie, de magie ou de bonheur dont nous avons parfois besoin pour rallumer notre flamme, petit feu intérieur qui peut faiblir devant les tempêtes, les épreuves.

C'est Noël, dans le grand appartement de Tokyo d'un diplomate où le narrateur a été invité. « Il y aura des gens de tout pays. Ce sera sympa ! Avait-elle dit avec entrain et il n'avait pas su comment lui dire qu'il n'était pas d'humeur pour ce genre de chose. » Mais, d'humeur peu propice à la fête, « Il avait l'impression d'être assis au fond d'un trou noir » et « semblait bien incapable de se laisser imprégner par l'ambiance de ce genre de réjouissance ». On ressent avec lui cette sensation d'être d'être en plein milieu de quelque chose à laquelle on n'arrive pas à prendre part, en retrait, observant les autres de l'extérieur.

« Muet, toujours assis, il regardait le temps passer entre les personnes autour de lui ».

C'est tout simple mais visuel, beau, et d'une extrême justesse. L'auteur restitue parfaitement cette sensation de solitude dans la foule pourtant enjouée des invités. le mouvement de cette foule est également bien rendu : un dialogue entamé par-ci, un trait d'esprit par-là avant de s'évaporer vers de nouveaux arrivants, se détournant d'un interlocuteur encore souriant ; les liens éphémères, les envies de s'éclipser, les sourires affichés, les verres de vin.

Et alors qu'il pense ne pas pouvoir être plus seul au monde, le narrateur est abordé par une jeune femme. Comme entre deux solitudes qui se reconnaissent, un lien ténu se crée le temps d'un échange, comme un cadeau. La mise en abîme salvatrice d'une rencontre qui fait du bien. On reçoit, on donne. C'est ça, l'esprit de Noël. Un joli texte sur les rencontres de l'existence au bon moment, les petits signes du destin dont on a parfois besoin pour rebondir.

« C'est le cadeau que j'ai reçu de ces Pères Noël ». « C'est une drôle d'histoire, vous ne trouvez pas ? »

Et vous, la vie a-t-elle déjà placé les bonnes personnes au bon moment sur votre chemin ?
Lien : https://nouvellesdujapon.com..
Quatre étoiles pour le message que fait passer cette courte nouvelle (merci encore à mh17 pour nous avoir donné ce lien sur ce site de nouvelles)
Je ne suis pas fan de nouvelles, mais disponibles de cette façon, à la demande, c'est l'idéal pour une transition entre deux lectures plus conséquentes.

Un jeune homme déprimé est invité dans une réunion cosmopolite à Tokyo. Il s'y rend à contrecoeur et reste isolé, essayant de se rendre invisible. Jusqu'à la rencontre, le cadeau...
L'atmosphère de ces réunions mondaines où l'on se sent un peu perdu, le désarroi de ce jeune homme se cachant derrière son verre de vin, sa sensation de ne pas être à sa place sont parfaitement traduits par l'auteur en peu de mots.
Et puis cette jeune femme qui l'aborde, qui lui raconte son histoire, qui partage avec lui les sentiments qu'elle a ressentis, qui lui sourit : un cadeau qu'il n'espérait pas.

Le lien pour découvrir à votre tour l'histoire qu'elle lui raconte : https://nouvellesdujapon.com/un-cadeau/
Quand on est invité pour une soirée à Tokyo dans un immeuble situé dans un quartier huppé, on ne peut pas refuser. Si en plus c'est dans l'appartement d'une ex qui s'était mariée à un secrétaire d'ambassade d'un petit pays d'Amérique centrale, on n'a peut-être pas le droit d'hésiter.

« Il y aura des gens de tous les pays. Ce sera sympa ! » Avait-elle dit avec entrain et il n'avait pas su comment lui dire qu'il n'était pas d'humeur pour ce genre de choses.»

Moi, pour ma part ; je ne connaissais même pas cette soirée. Ce sont des amies babeliotes qui m'ont dit : « viens Pat, il y a pas trop de mecs invités…Ça serait sympa si tu pouvais nous rejoindre !!! On ramène une bonne bouteille de Protos »

« L'appartement du second secrétaire et de sa jeune épouse se trouvait dans un immeuble moderne bâti sur un terrain appartenant à un grand temple dans l'arrondissement de Minato-ku. Chaque appartement devait correspondre à deux étages car dans l'ascenseur seul les chiffres impairs étaient indiqués. »

Une fois rentré à l'intérieur, il y avait une dizaine de personnes qui discutaient joyeusement et on m'apporta un gobelet en carton avec un semblant de vin… Pas de Francine ni de Sylvie en vue, juste devant moi un couple lui japonais et elle américaine ou mexicaine qui m'ignoraient tellement ils étaient attirés l'un pour l'autre.

C'est alors que je suis tombé par hasard sur une bouteille de Protos vide entourée de deux verres esseulés dans cette multitude de gobelets en carton-pâte. Mes copines étaient parties, j'étais arrivé encore une fois trop tard…

Dans le grand hall d'entrée de cet immeuble cossu, j'ai rencontré une bande de Pères Noël hilares… Et ce n'était pas un cadeau
Et voilà, je suis allée moi aussi m'offrir ces huit petites minutes d'évasion à Tokyo, où j'ai pénétrée, toute intimidée dans un appartement plein de gens inconnus où quelqu'un m'avait invitée. Je t'ai cherchée, Onee, mais tu étais repartie. J'ai failli croiser Anne-Sophie, mais elle était déjà en train d'écrire sa critique. Et Mh17 (je crois que c'est elle qui nous avait tous conviés) m'observait de loin, cachée derrière un paravent, pour voir si je m'acclimatais. J'ai bravement pris le verre de vin qu'on me tendait (dans un gobelet en carton, quelle horreur, en plus c'était un mauvais beaujolais nouveau), et j'ai erré, cherchant une âme soeur pour partager ma solitude parmi cette foule cosmopolite. J'ai fini par m'asseoir dans un coin, un peu lasse, un peu saoûle aussi...Et c'est là que je t'ai vu, paumé comme moi, l'air presque triste d'être là. Tu m'as fait pitié, je t'ai abordé, et pour te dérider, je t'ai raconté ma belle histoire...
Ma copine Sylvie m'a téléphoné à pas d'heure, ça, je suis habitué. C'était une invitation d'une invitation, de la part de la fille d'une de mes ex, et dans un quartier huppé… le Minatoku. J'ai tout de suite pensé au Minotaure, mais, bon, j'étais libre, j'ai dit oui.
Premier refroidissement : du picrate dans des verres en carton !
Je n'avais qu'une envie, sortir de cette mauvaise fête où je ne trouvais personne à qui parler, assis dans mon coin à regarder le temps passé passer.
Devant tous ces bobos qui buvaient, j'ai compris pourquoi Sylvie m'avait demandé du bon vin, un Protos, j'avais apporté, avec deux verres.
Et le cadeau, on aurait dit des pères Noél, ou des mexicains basanés, mais, non, c'étaient juste des babeliotes comme on n'en fait plus, elles étaient toutes là, un vrai cadeau.

Il eut le sentiment de comprendre très bien comment cette jeune femme seule dans une grande ville étrangère avait pu sentir peu à peu son cœur se fermer. Il lui était facile de lui apporter de l'aide en l'écoutant mais il savait aussi combien elle avait dû souffrir avant de pouvoir parler à quelqu'un comme elle le faisait à présent.