Critique de TiboLexie

Sibila subit un viol commis par le commandant de cercle. Nous sommes au temps de la colonisation et la conséquence du forfait de cet homme blanc, ne peut être étouffée. En effet, la jeune femme mettra au monde une fille prénommée Cathy. Elle sera doublement indexée : celle d'être une bâtarde car son géniteur quittera le pays bien avant sa naissance ; et celle d'être une métisse. Devenue grande, Cathy profitera de son séjour en France, dans le cadre de ses études pour rechercher ce père inconnu.

C'est le parcours de vie de ces deux femmes que relate le mal de peau. S'il est indéniable que le teint inhabituel de Cathy, dans son pays lui a créé des soucis, (en France aussi) l'auteure survole cette question sur sa terre natale. En revanche la condition de mère célibataire est plutôt bien exposée même si l'on conçoit difficilement la propension de Sibila à répéter les mêmes erreurs, notamment dans sa vie sentimentale.

C'est un roman qui dresse le portrait d'une société en transition où la question de l'identité sociale occupe une place aussi importante que l'indépendance financière. Dommage que ce surprenant épilogue n'aide pas à voir plus clair dans l'avenir de Cathy.