Citations sur Le mal de peau (5)

Ce qui lui plaisait le plus, c'était la facilité avec laquelle on se fondait dans la foule parisienne. Cette indifférence générale, dont se plaignaient ses compatriotes, lui convenait parfaitement. Elle comprenait qu'on put en souffrir, mais pour elle qui avait été si souvent victime de sa différence, cet anonymat était plutôt agréable.
Lorsqu'enfin elle se retrouva seule, Cathy courut à la fenêtre de la chambre pour admirer Paris. Quelle ne fut sa déception en découvrant qu'il faisait déjà nuit ! Elle regarda sa montre. Dix-neuf heures ! Il devait donc être vingt heures à Paris, car elle n'avait pas effectué le changement d'heure.
- Écoute Jean-François, c'est quoi le racisme? C'est la théorie de la hiérarchie des races, c'est ce complexe qu'on a d'appartenir à une race supérieure, laquelle race est habilitée, au nom justement de sa supériorité, à dominer toutes les autres. Et ce complexe, poursuivit Moussa, tout Blanc l'a, consciemment ou non. Il y a le raciste hargneux, qui voudrait faire disparaître tout "non-Blanc" de la sur face de la terre, le raciste méprisant qui estime que seul le Blanc mérite qu'on lui accorde un quelconque intérêt, et enfin le raciste paternaliste, qui prend en pitié ces pauvres Noirs et veut les protéger, non qu'il récuse la supériorité de sa race, mais, en grand seigneur, il pratique la charité.
Il ne savait comment la protéger efficacement contre ces blessures continuelles que la bêtise des autres lui infligeait, contre ce mal de peau dont elle souffrait. Il eût voulu l'emporter dans une île déserte, une île où ils auraient vécu leur amour loin de toutes ces écorchures.
Ces boîtes rondes où les Blancs affirmaient avoir enfermé le temps, demeuraient une énigme pour elle ! Comment peut-il compter le temps, dont le propre justement est d'être fluide et insaisissable ?