Critique de Marc98

Ce livre, tous les médecins devraient le lire mais pas qu'eux.

C'est un essai publié en 1975 qui parait actuel, écrit aujourd'hui en 2023, tant ce qui est écrit est d'une actualité criante.

Mais combien de professionnel de santé l'ont lu?
Très peu sans doute.
Et encore moins s'inspirent de ce qui est écrit, pour exercer la médecine.
C'est même plutôt le contraire qui se passe.
La médecine a transformé chaque citoyen en « patient à vie » qui aujourd'hui ne peut pas se passer des médecins et de leurs médications.
La crise de l'hôpital et des urgences est le symptôme de cette transformation.
Symptôme de la marchandisation de la santé.

Ce livre est très dense.
« Des gens qui ne sont pas malades en arrivent à se livrer à l'institution médicale pour le bien de leur santé à venir. » écrit Illich
Qui peut le contester quand le dépistage de maladie de tous ordres est promu?

Et cette problématique : « le certificat médical un moyen puissant de contrôle social ».
Qui peut contester qu'elle est d'actualité quand les médias nous parlent de la chasse aux arrêts de maladie par la CPAM et les médecins des certificats médicaux pour l'école ou le sport, abusifs et consommateurs de temps médical?

Citer l'analyse de Illich sur le système serait trop long temps tant il est pertinent tout le long de ce livre.

Je ne peux que conseiller à tout un chacun de lire cet ouvrage, réédité en 2021.
Vous « tomberez de votre chaise » tellement ce qui est écrit est incroyable de justesse sur notre système de santé.

Pour terminer une petite citation :
« Némésis médicale, c'est l'autodérégulation institutionnelle de l'homme vers le cauchemar. C'est l'expropriation du vouloir-vivre de l'homme par un service d'entretien qui se charge de le maintenir en état de marche au bénéfice du système industriel. »