Critique de Shan_Ze

En 1935, Guo Baoyi n'a que quatorze ans quand il perd sa famille : son père est accusé d'avoir tué la fille du propriétaire Sun et sa famille est décapitée. Il rejoint l'Armée Rouge de Mao et prend part à la Longue Marche… En 2002, Michel Dupin assiste au lancement de la fusée Longue et rencontre le vieux Guo qui lui raconte son histoire.
En alternant les deux époques, on découvre la Chine d'hier et d'aujourd'hui, une Chine où le communisme prend de l'ampleur avec Mao Zedong et une Chine, nouvelle, pleine d'ambitions mais aussi de secrets. J'ai beaucoup aimé le présent avec Dupin, à la recherche du passé, celui de la Longue Marche à travers le jeune Baoyi, ses diverses rencontres… J'ai apprécié de me plonger dans le passé après les découvertes de Dupin, j'avais un petit frisson d'excitation à chaque nouvelle lettre ou entretien. Par contre, j'ai été un peu déçue par la partie amoureuse avec Lanfen.
Marche rouge montagnes blanches est un mélange de genres, roman d'aventures, roman d'espionnage avec un soupçon d'amour. Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur le communisme et Mao (Je recommande d'ailleurs l'excellente BD Une vie chinoise en 3 tomes) mais ce livre m'a permis de découvrir la Longue Marche, symbole de la lutte communiste chinoise mais aussi l'effarante propagande pour mettre en avant le mouvement de Mao. J'ai envie d'en lire plus sur cette époque maintenant.
Merci à Masse Critique et aux Editions Picquier pour m'avoir permis de lire ce roman d'Histoire et d'histoires.