Critique de mh17

mh17
25 février 2022
La Péninsule aux 24 saisons est un roman sensible sans être nunuche.
La narratrice est anonyme, on devine qu'il s'agit d'une femme mûre, comme l'autrice au moment de l'écriture. Quand le récit commence, cela fait déjà quelque temps qu'elle a quitté la bruyante et trépidante Tokyo pour venir s'installer seule dans sa petite maison boisée de la presqu'île de Shima. Son quotidien suit le rythme rassurant d'un ancien calendrier de jardinier qui divise chaque mois en deux et fait d'une année vingt-quatre saisons. Elle goûte" le plaisir ineffable d'être absorbé par la densité du silence", celui de vivre en accord avec la nature qui est « depuis la préhistoire un moyen de ne pas se perdre ». Peu à peu, elle fait connaissance avec ses chaleureux voisins, découvre l'entraide, reçoit sa mère handicapée. Elles assistent ensemble au spectacle des lucioles et écrivent des haikus sur un coin de table. La description colorée de son quotidien et de ses micro-découvertes en bottes à caoutchouc léopard alternent avec des réminiscences mélancoliques : évocation des vacances de son enfance dans la même péninsule, allusions pudiques à celui qu'elle a abandonné ainsi que des réflexions sur l'impermanence, la vieillesse et la mort dans la grande tradition de la littérature japonaise.
Le livre m'a plu même si je l'ai trouvé un peu long. Je vous conseille de le lire en plusieurs fois.