Critique de Sokleine

Il y a un mois à peine la narratrice, une femme célibataire, d'âge mûr, vivait dans un studio dans la baie de Tokyo. Elle aimait les buildings, le shopping, les bars et restaurants, l'animation et la vie trépidante de la capitale, mais tout d'un coup elle a décidé de faire une pause et de "prendre du repos pour une durée imprécise" dans la péninsule de Shima. Tombée amoureuse des falaises escarpées et des paysages maritimes, elle s'est fait bâtir une maison sur un terrain en pente à l'extrémité d'un hameau isolé. C'est là qu'elle va vivre, durant une année, seule avec son chat, en harmonie avec l'environnement au rythme des saisons. Des saisons, si l'on suit l'ancien calendrier traditionnel des agriculteurs, on en compte 24 correspondant aux différentes périodes solaires et aux changements dans la nature.

Voici un joli livre tout simple, très lent, contemplatif où il se passe peu de choses. La narratrice mène une vie paisible, découvre la nature, la faune et la flore environnantes, se laisse bercer par le chant des oiseaux, cuisine les produits locaux, fait des confitures et apprécie les contacts amicaux et la solidarité de ses voisins. Elle égrène aussi des souvenir, des pans de vie, des moments heureux ou douloureux.

L'autrice écrit dans un style sobre et poétique. Tous les ingrédients d'un bon roman sont réunis ici. Hélas, j'ai eu du mal à entrer dans le récit et à me laisser accrocher. C'est dommage, car j'avais trouvé la quatrième de couverture très alléchante. Toutefois c'est un livre à conseiller quand on rêve de calme, de repos et de méditation.