AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 234 notes
5
14 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis hyper ravie de me replonger dans ce manga que j'ai abandonné en cours de route, il y a quelques années. Ne me demandez pas pourquoi j'ai agi de la sorte car je n'en sais fichtre rien !

Ce premier tome introductif est vraiment pas mal. Il est drôle et dès le départ, on apprend des tas de trucs sur la science. Les personnages sont attachants, l'intrigue se met rapidement en place et ça bouge assez vite.

Derrière tout cet humour, il y a une profonde réflexion sur l'évolution de l'être humain et de la civilisation. Finalement si on pouvait recommencer à zéro ? Comment ça se passerait ? Ça me plaît comme idée !

En tout cas, je me réjouis de retrouver Senku et ses amis. C'est follement excitant !
Commenter  J’apprécie          30
Un manga qui parle de science.
Entre science-fiction et technique de survie, on découvre avec curiosité certains principes de physique/chimie et de découvertes scientifique majeur qui ont permis à l'humanité de se développer.
Très bien documenté, ce manga va au delà d'une simple histoire entre deux forces ennemis qui s'affrontent.
Reste à voir comment la série va évoluer....
Commenter  J’apprécie          00
[Avis sur la série complète / sans spoiler]

Quelle excellente découverte que Dr. Stone ! Suite à la pétrification de toute l'humanité, Senku (le cerveau) et Taiju (les gros bras) se promettent de rebâtir la civilisation moderne à partir de zéro…et c'est tout bonnement passionnant !

Bien que Senku soit une grosse facilité scénaristique à lui tout seul (ses connaissances scientifiques dépassent l'entendement), ça ne représente pas du tout un problème. Il s'agit même d'un prétexte au véritable objectif du manga : redécouvrir les plus grandes découvertes scientifiques en s'amusant et c'est un vrai bonheur à chaque volume !

Ne vous attendez pas à un récit post-apocalyptique sombre et réaliste, l'histoire reste avant tout légère et teintée d'optimisme. J'ai adoré suivre Senku et ses amis dans cette aventure « follement excitante » et je suis maintenant curieuse de découvrir l'adaptation en anime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
C'est par rapport au live Glénat durant la dernière Japan expo que je me suis lancée dans la lecture du manga, Boichi s'adressant selon moi davantage à un public masculin...
A lire ce premier tome, j'attends de voir ce que va donner la suite de cette histoire dans un monde post-apocalyptique et les raisons de cette statufication de masse qui pendant plus de 3000 ans à immobiliser les êtres.
Les personnages principaux peuvent se réduire à une tête féru des sciences, un gars avec des muscles dont il se sert pour l'approvisionnement et une force brute de combat.
Leur objectif étant d'oeuvrer à faire revivre la civilisation...

Un peu dans le même genre, j'avais préféré Animal Kingdom.

Commenter  J’apprécie          00
Une réussite !
Tant au niveau des dessins, que pour l'intrigue et les personnages.
Dans ce monde post-apocalyptique, les personnages sont renvoyés à un retour à la préhistoire. Heureusement que Senku possède des connaissances scientifiques affûtées !
Chaque personnage a ses caractéristiques propres et les deux héros sont complémentaires.
Action, aventure, humour et amour sont présents dans ce premier tome qui me donne envie de poursuivre cette saga.
Commenter  J’apprécie          40
Alors on me l'a décrit comme un manga dystopique avec un héros super intelligent, et techniquement c'est exactement ça....mais j'ai été un peu déçue. Sans doute parce que mes neveux me l'ont tellement bien vendu que je m'attendais à mieux.
Le côté fin du monde me plaît bien et même si j'ai été surprise de voir qu'on suivait le point de vue de Taiju, plutôt que celui de Senru, j'ai trouvé ça intéressant. Taiju est attachant et même Yuzurihu qui a un petit rôle dans ce volume, est mignonne également. C'est un charmant (futur) petit couple. Par contre, à part être le love interest de Taiju, elle n'a pas de 'qualité' mise en avant, ce qui me dérange. Genre la femme va encore juste faire la cuisine et servir d'otage 80% du temps ? Pitié quoi.
Concernant le méchant de l'histoire, je l'ai trouvé très classe. Il est particulièrement charismatique...pour un psychopathe XD . Et sa tête quand Taiju dit n'importe quoi était trop amusante !
Parlons maintenant du héros : je ne l'aime pas vraiment. Ok, il est super intelligent mais on pourrait avoir un peu de background pour l'expliquer ? Ou même pour s'attacher à lui quoi. Parce que là, il a l'air trop froid et on n'a pas l'impression que les gens comptent pour lui. A part jouer au scientifique, rien ne l'intéresse ? Même sa relation avec Taiju n'a pas l'air très profonde, c'est dérangeant. Et puis physiquement j'espérais quelqu'un avec du charisme mais non... Tsukasa a tout pris ?
Bref, une intrigue intéressante mais ce tome ne m'a pas scotché. J'attends de voir la suite.

OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Dr Stone est un manga shonen post-apocalyptique de Riichiro Inagaki (scénario) et Boichi (dessin).
L'humanité est transformée en pierre. Au bout de 3 700 ans, deux lycéens japonais, amis mais dissemblables se réveillent. Senku, génie scientifique peu empathique et Taiju, costaud mais benêt. A eux de survivre et de réveiller le reste de l'humanité !
Un manga plaisant. Les aspects scientifiques sont intéressants, les personnages sont caricaturaux mais drôles. L'intrigue est bien servie par un dessin efficace.
Commenter  J’apprécie          50
D'habitude je ne suis vraiment pas fan des Shonen. Mais bon, celui la est illustré par Boichi donc je me suis dis que j'allais faire un effort et je ne suis pas déçu pour le moment.
L'histoire change des clichés du genre. Les dessins sont magnifiques (Boichi forcément). Peut être un bémol sur les personnages qui sont très cliché pour le moment. Ont verra ce que donne la suite.
Commenter  J’apprécie          10

Notre héros se réveille au milieu d'une nature luxuriante recouvrant des milliers de corps pétrifiés. Qu'est-il arrivé à l'humanité ? Comment notre héros a t il émergé de son état de pétrification ?
Il se révèle être un prodige passionné de science qui n'a rien moins comme intention folle que de dépétrifier d'autres humains afin de recréer ensemble la civilisation du XXI eme siècle. On assiste au fil des tomes à la re-création des inventions capitales de l'Humanité. Avec la recherche et l'extraction des matériaux, le tâtonnement expérimental , la chimie, l'artisanat, les mécanismes, tout devient une aventure...
Cette mise en bouche de vulgarisation scientifique donne par moments envie d'aller se documenter sur le thème. La série n'est pas réaliste pour un sou mais elle est originale et traversée par une bonne dose d'humour. J'aurais apprécié un meilleur scénario que celui de Riichiro Inagaki. J'ai surtout pris goût au style graphique de Boichi , que j'ai découvert avec cette série shonen. Je souhaite à présent découvrir Origin, une série seinen de science fiction où il est aussi au scénario.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais pas mal d'a priori sur le dessinateur Boichi et les séries sur lesquelles il travaille, pensant qu'elles ne pouvaient pas correspondre. Ainsi je n'avais pas jeté le moindre coup d'oeil à Dr. Stone malgré son scénario de SF qui aurait pu me plaire dans d'autres circonstance. Sauf que quand même, j'aime bien le coup de crayon de Boichi. du coup, avec l'offre spécial confinement de Glénat, je me suis lancée et j'ai lu le tome 1 qui fut une bonne surprise ! Donc je l'avoue, j'ai été bête de juger un auteur à des on dits.

Dr. Stone nous raconte comment deux copains ont survécu à la fin de l'humanité alors que celle-ci s'est brusquement retrouvée pétrifiée un jour. Eux-même l'ont été mais ils se réveillent miraculeusement 3700 ans plus tard et tente de relancer l'humanité et de retrouver une vie "normale" sauf que ce n'est plus possible dans un tel environnement. Place alors à un shonen mélangeant survival, sciences et SF.

Le gros point fort du titre, il faut l'avouer, c'est le trait de Boichi, ce type a de l'or entre les doigts. Je savais déjà que j'aimais ses dessins à travers les quelques planches que j'avais vues de lui, mais je ne m'attendais pas à autant aimer sur le long terme. En fait, il a un trait très léché, parfaitement maitrisé et dessine merveilleusement les corps et les muscles. Les visages de ses personnages sont également fins et racés comme j'aime. Il se dégage beaucoup de puissance et de personnalités de ses dessins et pour ne rien gâcher il sait varier les postulats et apporter une touche d'humour quand c'est nécessaire, le tout sans oublier les décors qui sont détaillés à souhait. Je suis totalement sous le charme !

En ce qui concerne l'histoire, j'ai également beaucoup aimé l'idée de base. Elle est simple mais efficace et pas sans rappeler des titres dystopiques comme The 100. L'univers qu'il propose est séduisant, un monde post-apocalyptique où la nature a repris ses droits après que les humains aient été mystérieusement pétrifiés. Ceux-ci ne font que partie du décor désormais et les animaux sont tout puissants. Pour autant, on retrouve des éléments de notre civilisation parsemés de-ci de-là. Il s'agit donc désormais pour les survivants de se faire une place au milieu de tout ça. Mais la question est : veulent-ils rebâtir un monde à l'identique ou y a-t-il des choses à changer ?

Les personnalités des héros contribuent beaucoup à ce questionnement. On a d'un côté Senku, sorte de savant fou, fana de science qui voudrait recréer la civilisation d'alors. Et face à lui, Tsukasa, qu'il va réveiller à contre coeur, qui lui en veut aux adultes et voudrait bâtir un monde meilleur sans eux, quitte à commettre le pire. Qui va l'emporter ? On ne le sait pas encore et c'est probablement ce qui va rendre la lecture de ce titre passionnante.

Ce premier tome est l'occasion de découvrir le nouvel univers où ils vont évoluer ainsi que les personnages que nous allons suivre. Aux côtés de Senku, il y a le gentil benêt Taiju qui est un brin trop caricatural à mon goût, même s'il n'est ni chiant ni méchant. Il y a également la belle Yuzuriha que ce dernier souhaitait à tout prix réveiller et qui va les accompagner désormais. Ensemble, ils forment un trio atypique mais ça en reste là pour le moment. On alterne entre découverte de ce nouveau monde et ses possibilités, et recherche d'une ancienne technologie qu'on voudrait faire ressurgir. Cette dernière partie n'a pas ma préférence. C'est souvent trop bavard et poussif voire forcé. Je préfère quand on se concentre sur les relations entre les uns et les autres.

Maintenant après avoir fini ce premier tome, je me dis que ce titre offre tout plein de possibilités et je ne sais pas lesquelles seront choisies. Je craignais de tomber sur quelque chose soit de racoleur, soit de trop brutal pour moi, il n'en est rien. J'aime les thématiques abordées et la façon dont elles le sont. La lecture fut dynamique de bout en bout, avec un brin d'humour en plus, et les dessins sont à tomber. Je note que je dois continuer ce titre dès que possible !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (659) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1497 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}