Dr. Stone tome 3 sur 25
Glénat Manga (03/10/2018)
4.31/5   96 notes
Arrivé au village de Kohaku, Senku cherche par tous les moyens à se faire des alliés parmi les habitants. Il obtient rapidement le soutien d’un garçon qui l’avait provoqué en "duel scientifique".
Avec l’aide de ses nouveaux camarades, il se lance dans la fabrication d’un remède universel capable de guérir la maladie de Ruri, la sœur ainée de Kohaku.
De nombreux défis attendent les bâtisseurs du royaume de la science !!
Que lire après Dr. Stone, tome 3 : Deux millions d'années en lieu sûrVoir plus

Atsushi Okubo

4.12★ (2651)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 3 nous entrons dans le vif du sujet avec Senku voulant faire des 40 habitants du village de Kohaku les premiers sujet du royaume de la science. Sauf que c'est un étranger et un sorcier et qu'il doit donc faire ses preuves !
Après la belle et rebelle Kohaku, il rallie à cause Chrome le Géo Trouvetou des âges farouches aux faux airs de Luffy de "One Piece" et la petite Suika qui lui sert d'espionne et d'informatrice au sein du village  « Forty ». C'est par la gastronomie et la réinvention des ramen qu'il trouve la main d'oeuvre nécessaire pour entrer dans l'âge du fer, et en s'inspirant de Thomas Edison il enchaîne directement par la résurrection de la fée électricité ! Mais son objectif, c'est de créer des sulfamides pour guérir Ruri la soeur de Kohaku et lui demander pourquoi les habitants du nouvel âge de pierre confondent la légende de Momotaro et celle d'Hokuto no Ken... mdr ! Et mention spéciale au vil mentaliste Gen Asagiri qui est censé espionner les faits et gestes de Senku pour Tsukasa, mais qui vu des progrès fulgurant du royaume de la science est évidemment prêt à changer d'allégeance pour servir d'agent double... Tout cela est follement excitant : To Be Continued ! ^^
Senku constitue une nouvelle Team Âge de Pierre juste après avoir perdu son ancienne Team Âge Moderne, donc nous sommes dans un tome très microgestion de communauté dont la narration écrite emprunte aux jeux vidéos des années 2000/2010 et dont la narration visuelle emprunte aux jeux vidéos des années 1980/1990 : c'est d'une immense coolitude à lire. En lisant "One-Punch Man" je me disais que l'humour de Yusuke Murata avait tiré vers le haut les scénarios de Riichirô Inagaki dans "Eyeshield 21", mais on lisant "Dr. Stone" je me demande si ce n'était pas l'humour de Riichirô Inagaki qui tiraient vers le haut les dessins de Yusuke Murata. Dans tous les cas, sa collaboration avec Boichi transpire la bonne humeur et la bonne volonté !
Senku par stratégie, s'est séparé de Taiju et de Yuzuhira et suit Kohaku jusqu'à son village. Mais là, comme étranger, il n'y est pas accueilli. Pour se faire accepter, il affronte Chrome, un jeune de son âge qui se passionne pour la science primitive qu'il appelle sorcellerie. Chrome, passionné, possède une collection étonnante de minéraux et de plantes. Senku apprend aussi que la soeur aînée de Kohaku est gravement malade et décide, par la science et avec l'aide de Chrome, d'inventer un médicament universel pour sauver Ruri, la soeur aînée de sa nouvelle amie. Senku, face à la foison des minéraux de son nouvel ami se déchaine et décide de fabriquer du fer, faisant passer la humanité post apocalyptique de l'âge de pierre à l'âge du fer. Sacré bon dans l'évolution. En plus, il réinvente l'électroaimant et réussit, avec des moyens archaïques à produire de l'électricité. Mais le village de Kohaku n'est pas encore prêt à accepter cet étranger car ses autochtones se méfient des humains qui n'ont pas la même origine qu'eux. C'est alors qu'arrive un nouveau personnage, dont les lézardes qu'il a sur le visage, comme celles de notre héros, révèle qu'il était atrophié en statue de pierre. Senku le reconnaît ! C'était, avant la catastrophe, un être opportuniste. Il pourrait avoir été réveillé par son ennemi, Tsukasa, pour espionner Senku et aller dire à Tsukasa que ce dernier est toujours vivant…

Pour ce troisième opus, nous constatons l'absence de Taiju et Yuzuhira, pourtant présents depuis le premier épisode. L'histoire s'accélère et notre héros se montre plus doué que jamais. Pour atteindre ses ambitions, il a besoin de beaucoup de main d'oeuvre car il n'existe pas encore de moyen mécanique ni énergétique pour transformer la matière. le jeune héros montre d'étonnantes connaissances scientifiques pour un jeune comme lui. En même temps, le scénariste nous donne un cours de vulgarisation de science mais il le fait avec une certaine naïveté qui peut devenir agaçante. Les dessins de Boichi sont somptueux, comme il se doit suite à sa réputation. Mais comme je le remarquais déjà dans les critiques précédentes, cette fois, je pense qu'il vise un public plus jeune, plus adolescent que dans son oeuvre habituelle. Mais rien à dire, les personnages sont magnifiques et les paysages de cette terre où la nature a repris ses droits sont luxuriants et superbes. L'ambiance est aussi à l'humour, même si, comme je le disais précédemment, on tombe dans une certaine naïveté. Mais je ne boude pas mon plaisir, la suite est annoncée pour le 2 janvier 2019, alors, vivement cette date, que je puisse poursuivre ce manga qui me plaît surtout grâce au trait de Boichi qui est aussi un peu plus épuré que d'habitude.

Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'on réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas. Il a l'ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Kohaku : jeune fille qui, apparemment, serait née après la pétrification. Elle admire les qualités humaines de Taiju, elle semble aussi issue de l'âge de pierre et vient de tomber grave amoureuse de notre héros.

Gen Asagiri : un humain de l'époque de notre héros. Gen est un opportuniste et connait Senku et Tsukasa qui est sans doute celui qui a réveillé Gen. Gen est là pour espionner Senku et rapporter à Tsukasa si ce dernier est toujours vivant.

Chrome : jeune homme préhistorique, si peut le qualifier ainsi. Il est originaire du même village que Kohaku et est amoureux de la grande soeur de cette dernière. Passionné par les pierres et les plantes, il pense être sorcier et fait, sans le savoir, une sorte de science. Sa collection de plantes et de minéraux va intéresser au plus au point Senku.

Ruri : Elle est la soeur aînée de Kohaku. Toutes deux semblent être les princesses du village, en tout filles du chef de ce village. Ruri souffre d'un mal mystérieux, d'une maladie qui la rend faible et fragile.

Personnage :

Ce troisième tome reprend directement dans le feu de l'action, avec Senku qui découvre un village habité par quarante personnes qui n'ont pas connu le monde d'il y a 3700 ans. Ainsi, la science leur est totalement inconnue, ce qui va évidemment donner lieu à quelques situations cocasses. C'est d'ailleurs un des points remarquables de ce tome : il m'a vraiment fait énormément rire.

On découvre en effet à quel point Senku est égoïste puisqu'il va chercher à exploiter au maximum les villageois pour créer un royaume de la science. Évidemment, Kohaku sera d'emblée de son côté, et il va vite s'attirer la sympathie de Chrome, le sorcier du village (qui est simplement quelqu'un utilisant les propriétés des pierres pour berner les villageois), après un duel de calcul mental absolument hilarant. Imaginiez vous Chrome lancer des kaméhaméha avec des chiffres à l'intérieur, et Senku les contrer par la puissance de son calcul mental.

Ils vont tous les trois utiliser la grande réserve de pierres de Chrome pour faire évoluer leur science… à l'écart du village car on refuse l'accès à Senku. Ils seront rejoint par Suika, une jeune fille (ou enfant ?) du village qui porte une pastèque sur la tête et qui est cordialement ignorée de tous. Mais cette petite équipe semble insuffisante pour faire évoluer la science, Senku va donc vouloir apporter son aide au village dans le seul but d'en exploiter les habitants. C'est d'ailleurs un des ressorts comiques très réussis du tome : chacune de ses bonnes actions est motivée par le fait que ça l'aide dans son objectif, et il ne s'en cache même.

Ainsi, Senku va proposer de faire évoluer la science pour fabriquer un antibiotique pour soigner la maladie de Ruri, la soeur de Kohaku. Ruri a d'ailleurs un rôle central dans le village, comme une sorte d'oracle, ce qui intéresse d'autant plus Senku. On peut donc supposer qu'il s'agira d'un enjeu majeur pour la suite de l'histoire. Mais pour pouvoir fabriquer ces antibiotiques, il va falloir faire d'autres avancées importantes, à savoir maîtriser l'art de la sidérurgie pour disposer du fer et fabriquer une centrale électrique. Et les seuls bras à la disposition de Senku n'étant pas suffisant, il va enquêter pour mettre une partie du village dans sa poche.

Pour cela, il va utiliser la science pour cuisiner des ramen, chose que les villageois n'ont jamais mangé (leur alimentation se composant exclusivement du poisson qu'ils pèchent, n'ayant pas encore découvert l'agriculture). Cela donne lieu à des séquences encore une fois très drôles, notamment lorsque Chrome découvre ce plat incroyablement bon selon lui. Sur ce point, le dessin de Boichi fait une fois de plus mouche, les déformations totalement exagérées des visages contribuant grandement à l'hilarité qui se dégage de ces situations.

Je n'irai pas plus loin car suite à confection des ramen, une révélation va avoir lieu et je ne souhaiterai pas vous gâcher le plaisir. Mais comme vous l'aurez compris, j'ai totalement adoré ce tome, qui fait encore grandement avancer l'intrigue et développe un peu plus l'univers en présentant ce village et ses habitants, nés après la pétrification de l'humanité. le discours de Inagaki sur la science et son importance pour la civilisation sonne toujours aussi juste. le seul petit point qui m'a chagriné (mais que je ne pourrai pas qualifier de défaut pour autant) vient du fait que Taiju et Yuzuriha sont totalement absents de ce tome. Cela confirme bien le fait qu Senku est le véritable héros du manga, ce qui est finalement normal car c'est réellement le personnage original et qui contribue donner son identité au titre. Ce point est cependant contrebalancé par les nouveaux personnages très réussis qui arrivent dans le récit et la dynamique créée par la découverte du village qui va sans nul doute devenir le point de départ vers le Royaume de la Science auquel Senku aspire.

En résumé, ce troisième tome m'a totalement conquis. J'étais déjà happé par les deux premiers mais on passe un cap qualitatif selon moi. Tout fait totalement mouche, l'écriture est brillante, l'humour m'a fait mourir de rire, les dessins sont toujours aussi magnifiques et les nouveaux personnages introduits sont excellents et parfaitement caractérisés. On sent qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir de cette univers mais le dynamisme du récit fait qu'on avance à très grands pas. En un mot comme en cent : Dr Stone s'avance de plus en plus vers le statut d'incontournable à mes yeux !

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Deux millions d'années en lieu sûr, troisième tome de Dr Stone, est un manga shonen post-apocalyptique de Riichiro Inagaki (scénario) et Boichi (dessin).
Le volume est centré sur Senku qui cherche des alliés dans le village de Kohaku pour créer un royaume de la science.
Un manga plaisant. Les aspects scientifiques sont intéressants, les personnages sont caricaturaux mais drôles. L'intrigue est bien servie par un dessin efficace.

critiques presse (2)
ActuaBD
22 octobre 2018
Sacré tournant, dès le tome 3, pour ce nouveau hit issu du "Shonen Jump". Un changement de cadre et des héros renouvelés. Et tout cela fait le plus grand bien au titre, qui trouve là son rythme de croisière.
Sceneario
16 octobre 2018
Certes, ça reste une histoire farfelue, du manga décomplexé, mais il y a une vraie valeur pédagogique et didactique dans cette histoire... Alors oui, c'est exagéré, oui ça part parfois dans tout les sens, mais le récit reste parfaitement construit, avec des caractérisations très creusées !
La nourriture est tellement ancrée dans la culture que des hommes ont fait la guerre pour du poivre !
La culture engendre la culture. Le développement est le principe de la science !
Je cherchais comme toujours ma pitance,
Seul dans mon coin, quand soudain !
J'ai flairé le doux parfum
Des ramen de mon enfance !!
Inventivité et « trial and error »... La cuisine, c'est bel et bien de la science !
Un cerveau amoureux est la pire source d’embrouilles illogiques.

Lire un extrait