AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 1001histoires


Dans l'ombre : trilogie des ombres, tome 1. Publié en 2015 sous le titre original de "þýska huísð". Parution en France le 2 février 2017.

Arnaldur Indridason s'attaque au roman policier historique ! L'Histoire a toujours été présente dans l'oeuvre de cet auteur comme par exemple dans les enquêtes d'Erlendur, mais il s'agissait plutôt d'un passé récent. Dans cette trilogie, l'auteur franchit le pas et place ses personnages durant la Seconde Guerre mondiale.

Août 1941. L'Islande est l'objet de toutes les convoitises, l'île occupe une position stratégique au milieu de l'Océan Atlantique. On y parle d'invasion par l'armée allemande qui réalise des vols de reconnaissance depuis la Norvège et traque les bateaux de pêche islandais avec ses sous-marins. Avant la guerre, il y avait eu une tentative de conquête idéologique de l'Islande par les nazis. Il y a eu des nazis islandais regroupés dans le Parti nationaliste. En sous-main, les allemands menaient des études anthropologiques sur les Islandais et "leur lien avec l'héritage ancestral germanique et les prouesses des Vikings". Ils projetaient des recherches génétiques. Une zone d'ombre dans L Histoire islandaise.

Août 1941. Il n'y a pas eu invasion par l'armée nazie. Les troupes britanniques sont arrivées avant d'être progressivement remplacées par les soldats américains. Cette relève explique la grande agitation régnant à Reykjavik. L'auteur parle d'occupation alliée. Les combats sont éloignés, le calme règne mais la société islandaise est perturbée : les Américains déferlent sur le pays et bouleversent une population qui dans certaines régions vivait hors du temps dans un grand dénuement et habitait encore dans des maisons de pierre ou de tourbes dont les toits enherbés prolongent les verts pâturages. A Reykjavik et dans sa région, des camps sont construits ( Camp Knox, Tripolikamp ... ) pour les militaires alliés et avec eux l'argent, les trafics, la prostitution font leur apparition. Une zone d'ombre dans L Histoire islandaise.

Août 1941. Un meurtre a été commis à Reykjavik. le crime ressemble à une exécution en règle : une balle de Colt 45, l'arme la plus portée par les soldats US et sur le front du cadavre les lettres "SS" ont été tracées avec son sang. Un crime est un fait exceptionnellement rare en Islande. Arnaldur Indridason est toujours aussi habile, en quelques chapitres les zones d'ombres se multiplient : impossible d'identifier le cadavre, découverte d'une capsule de cyanure sur la scène de crime, l'occupant de l'appartement reste introuvable.

Un meurtre est exceptionnel en Islande. Flovent de la Criminelle de Reykjavik sera-t-il à la hauteur ? Il est jeune et sans réelle expérience. Ses connaissances se limitent à trois mois de stage avec Scotland Yard à Edimbourg. Débutant passionné, il va faire preuve de rigueur, d'opiniâtreté, de détermination et d'ingéniosité. A cause du Colt 45 de l'armée US, Flovent doit faire équipe avec Thorson de la police militaire américaine. C'est un Islandais de l'Ouest, ses parents ont quitté l'Islande pour s'installer au Canada où il est né. Il parle islandais et pourra participer à l'enquête mais surtout il pourra informer le contre-espionnage des troupes d'occupation. Thorson, âgé d'à peine plus de vingt ans, est tout aussi inexpérimenté que Flovent pour mener une enquête criminelle. Les recherches de Thorson vont lui permettre de découvrir son pays d'origine, de comprendre ses compatriotes perturbés par le modernisme et de retrouver ses racines nordiques notamment lors de ses déplacements dans l'Islande profonde loin à l'Est de Reykjavik.

J'ai été impressionné par le professionnalisme de Flovent et ému par Thorson qui découvre ses origines. En ce qui concerne l'énigme, Arnaldur Indridason est toujours aussi habile, dés les premières pages, le lecteur doute et s'interroge. Chaque découverte renforce son incertitude : s'agit-il d'une affaire d'espionnage ou d'une vengeance dont les motivations sont à trouver dans le passé de la victime ?
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}