Critique de zazy

Thorson est appelé pour un meurtre sauvage. L'homme décède après des sévices corporels « Il n'était pas censé survivre » selon le chirurgien qui l'a reçu.
Sur un autre point de l'île, un homme est trouvé mort noyé sur une plage, Flovent est chargé de l'enquête
Dans le quartier populaire de Polarnir, une jeune femme friande de soldats américains et pas trop regardante, est portée disparue. Elle fréquentait, entre autres, le Piccadilly qui va se trouver au centre de deux affaires.
Le Piccadilly ? Un bouiboui, un bar à soldats où les femmes se prostituent, s'offrent aux soldats américains. L'alcool de contrebande y coule à flots, les bagarres sont quotidiennes. C'est d'ailleurs près de cet établissement que le jeune homme est retrouvé quasi mort.
Petit retour en arrière. A Petsamo en Finlande, Karolina, attend son fiancé pour monter à bord du paquebot Esja pour revenir dans leur île islandaise. Il ne viendra pas car il a été arrêté par les nazis et déporté, suite à une dénonciation.
Nos deux enquêteurs, déjà présents dans le premier tome ;Thorson, militaire résidant canadien, islandais d'origine et Flovent policier islandais vont enquêter ensemble.
Au début, Arnaldur Indridason me perd dans le temps. Je me raccroche au décor, à savoir la vie sur l'île en temps de guerre. L'Islande est une base arrière. Après les anglais, ce sont les ricains qui occupent le territoire et certaines femmes ou jeunes filles se laissent facilement séduire dans l'espoir de partir aux USA avec un mari à leur bras, quitter la misère pour un pays accueillant, une promesse d'aubes meilleures.
Dans ce second opus, le suspens est moins fort que dans le précédent. L'auteur décrit l'ambiance lourde qui règne en cette époque où bien que l'Islande soit neutre, elle est envahie par les soldats américains qui sont en pays conquis. Les islandais supportent tant bien que mal cette situation. le marché noir, la corruption, les viols, les bastons, l'alcoolisme, la prostitution et donc, le proxénétisme règnent. Les islandais ne sont plus maîtres de leur île et les soldats américains le leur font bien sentir à ces bouseux, incultes, arriérés. Tanpis pour leurs femmes. Ils prennent et ne donnent rien en échange.
Une peinture de la vie quotidienne islandaise au printemps 1943.
J'ai suivi le cheminement des pensées de Karolina qui veut savoir qui a dénoncé son fiancé. Alors, elle comprend que c'est à cause d'elle, qu'elle est à la base de la dénonciation. Pour cela, il a dû aller jusqu'au bout d'elle-même par des méthodes avilissantes.
Je fais un peu plus connaissance avec les deux policiers qui, au détour d'une page se dévoilent un peu plus que dans le premier tome.
Le cadre, printemps 1943 très détaillé, très finement décrit, révèle l'ambiance, l'atmosphère de l'occupation d'un territoire par des alliés qui, de temps à autre, font figure d'ennemis.
Ce second opus de la Trilogie des ombres, m'a pris dans ses filets. J'attends le dernier avec impatience. Les crimes, les recherches policières sont amplifiées par l'ambiance particulière qui règne sur l'île où « la situation » vit de beaux jours.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..