Critique de jeandubus

Dans tous les opus précédant, Sigurdur Oli est régulièrement décrit par ses collègues, Elinborg et Erlendur lui-même, comme un personnage sans relief , plutôt buté, prétentieux, égoïste et sans culture, une sorte de gommeux islandais qui a des problèmes avec sa femme Bertghora qui ne peut avoir d'enfant et veux en adopter un mais lui non…( ça dure depuis 10 ans à peu près cette histoire d'adoption)

Bref on voit tout de suite qu'il y a matière à en faire un héros…

Une femme liée à un de ses amis meurt sous les coups d'une batte de base-ball et Sigurdur Oli mène l'enquête dans la mesure où Erlendur est en vacances (et non disparu comme le prétend la 4° de couv' (Ah ces éditeurs…) et Elinborg a déjà donné dans la rivière noire.

Tout de suite sur la brèche cet indolent sans muscles et sans idées se dit que «l'enquête sur le décès de Lina ne l'intéressait pas plus que cela, même si son ami était impliqué ». Et donc nous, nous devrions quand-même, nous y intéresser. Alors voilà on tire les quelques ficelles restées sans suite de l' « hiver arctique » dont ce livre se révèle être une forme de suite, on touille et l'histoire est résolue.
Page 371, Sigurdur Oli avoue que « quant à lui il avait mené cette enquête d'une manière désastreuse ». Lucide le garçon.

Prochain épisode? Pourquoi pas une enquête menée par Finur, le policier qui règle ses comptes directement avec la racaille.
Indridason s'enfonce, s'enfonce,…. on va le perdre comme le petit frère d'Erlendur.