Critique de kristobalone

Les Parias est un roman exigeant qui doit se lire d'une traite (si possible).

En effet, Arnaldur Indridason mêle volontiers présent et passé, les intrigues sont multiples et le lecteur avance un peu à l'aveuglette, en se disant qu'il finira bien par comprendre où tout cela mène.

Et c'est vrai qu'on finit par comprendre et aussi à vraiment accrocher à cette histoire où les plus faibles sont les plus exposés au malheur et à la souffrance (la vraie vie, quoi). le personnage de Konrad est vite très attachant et le roman est véritablement addictif.

Petit bémol en rapport avec mes propres penchants : je trouve pénible cette tendance qu'ont certains auteurs à introduire volontiers des médiums dans leur livre, médiums qui vont aider au dénouement de l'enquête. Je le dis parce qu'Arnaldur Indridason n'est pas le seul adepte du processus que j'incrimine et ça me dérange à chaque fois parce que je déteste le spiritisme et tout ce qui s'y rapporte. Je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire. Mais c'est très personnel…

Bref, pour revenir à une vision plus générale donc, je suis plutôt satisfait de cette lecture mais je suppose qu'elle plaira surtout à des amateurs de roman policier qui lisent vite plutôt qu'à des novices en la matière parce qu'il n'est pas évident de garder le fil tout au long du récit.

Le lectorat fidèle de l'auteur se fera sans doute une joie de cette nouvelle parution et pour ma part je continuerai bien volontiers à le suivre. (En espérant qu'il n'y aura pas de médium ou autre voyante dans le prochain roman).
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..