Critique de La_revue_nordique

Une femme trouve dans les affaires de son défunt mari, un pistolet, et n'en connaissant pas l'origine, l'apporte à la police. Des tests effectués sur l'arme vont révéler qu'elle a été utilisée pour un meurtre non résolu, survenu de nombreuses années plus tôt. Notre cher Konrad s'intéresse de plus près à l'affaire puisqu'il se souvient que son père en avait possédé une. Hasard ou coïncidence ?

Par où commencer ? Il y aurait tellement à dire sur ce bouquin.

Je sais que Konrad ne fait pas l'unanimité, surtout comparé à Erlendur, mais malgré ses casseroles, malgré ses défauts, j'éprouve une tendresse infinie envers ce personnage. J'adore son obstination sans faille, son flair. Coûte que coûte, il veut connaître la vérité, même celle qui fait potentiellement mal. Au fil des romans, on apprend un peu plus à le connaître, des bribes de sa jeunesse nous sont dévoilées, d'où l'importance de lire cette série dans l'ordre.

Une fois n'est pas coutume, des thématique fortes et sombres (corruption, violence, homophobie etc), une Islande bien loin de la carte postale. La signature de notre cher Arnaldur Indridason.
Un cold case, une enquête où tous les éléments s'emmêlent, un tempo lent, des conditions météo désastreuses. J'adore !

Les parias est un roman noir glaçant, mais passionnant, que j'ai adoré découvrir tant par son atmosphère que par la qualité de son intrigue. Je vous invite vivement à découvrir cette saga.