Critique de vieuchamp

Un squelette est retrouvé dans un lac qui se vide petit à petit suite à un léger tremblement de terre. le corps avait été immergé depuis bien longtemps attaché à un ancien poste de transmission russe.
Erlendur, notre flic islandais a toujours aimé faire des recherches sur des disparitions. Ce sera encore une enquête pour lui. Près de cinquante ans après, nos flics enquêtent sur ce squelette et l'histoire qui l'a plongé au fond d'un lac islandais.
Si les enquêteurs se passionnent, enfin surtout Erlendur, car Sigurdur Oli et Ellinborg subissent plutôt, et moi, lecteur, je dois bien avouer que j'ai subi aussi.
A maintes reprises, j'ai failli abandonner, me posant d'énormes questions sur l'intérêt de l'histoire, partagée entre les étudiants islandais dans les années cinquante en Allemagne de l'est, bloc socialo-communiste, et l' époque du livre, soit le présent, à quelques années près.
Ce qui m'a fait persister, c'est l'écriture de l'auteur, que, pour l'instant, avec les romans antérieurs, m'a toujours captivé, et je ne voulais pas faire un écart dans la lignée des romans d'Indridasson et de son enquêteur fétiche.
Résultat, un « homme du lac » qui ne m'a absolument pas passionné, que j'ai mis longtemps à lire, mais je reste persuadé que ce ne sera qu'une petite brèche et que la prochaine enquête saura me faire oublier ce mauvais passage.