Critique de Marie987654321

De nos jours, le cadavre d'un vieil est retrouvé. Il est mort seul dans son appartement. Mais il n'est pas mort de vieillesse comme le laisserait supposer son grand âge. Il a été étouffé avec un coussin. L'ex inspecteur Konrad s'intéresse particulièrement à cette affaire. Le vieil homme conservait des coupures de presse concernant une vieille histoire, survenue 60 ans plus tôt, pendant la 2ème guerre mondiale lorsque les forces alliées occupaient l'Islande. Konrad en a entendu parler à cette époque car son père, une brute malfaisante, a tenté d'exploiter la détresse des parents de la victime. Le cadavre d'une jeune fille a été retrouvé abandonnée Passage des ombres par un soldat américain et sa jeune amante islandaise.

Un polar absolument remarquable et passionnant, intelligemment construit entre l'enquête de Konrad qui réveille le passé et l'enquête menée à l'époque par les deux inspecteurs en charge. C'est aussi l'occasion de découvrir cette période de bouleversement pour la société islandaise qui voit d'un mauvais œil ses jeunes filles s'émanciper de la lourde société patriarcale auprès de jeunes hommes venus d'ailleurs.

Très bon moment de lecture.