Critique de EvyBlack

Eh bien que de changement dans ce tome pour les Ingalls !

Tout d'abord Marie s'en va et il semble que la famille lâche un peu la bride. Laura à enfin droit a une vie "normale" en ville.
En pleine adolescence, elle a enfin tout le loisir d'avoir des copines, d'aller à des "soirées" et de détesté son physique.

C'est aussi le grand retour de la fameuse Nellie Olsen ! Et l'arrivée de Eliza-Jane Wilder en tant qu'institutrice (même si elle n'apprends rien à ses élèves mise à part l'injustice et le favoritisme).

C'est aussi le début du "flirt" entre Almanzo et Laura (enfin surtout pour Almanzo car Laura ne comprend rien, n'a de yeux que pour ses chevaux). Un flirt gentillet et très convenable comme on peut s'y attendre pour l'époque, qui consiste à simplement marché côté à côté sans se toucher et sans parler sur à peu près 800mètres.
Ça serait touchant si on oublié le fait qu'ils ont dix ans d'écart, (Almanzo est né en 1857 et Laura en 1867) c'est donc un adulte de 25 ans qui drague une gamine de 15 ans...

Côté soirée les Ingalls s'amuse bien, on a un dîner paroissial où en plus de ramener à manger, il faut payer une participation et où les hommes et les plus petits enfants se goinfre tranquillement assis pendant que les femmes et filles se coltine le service et la vaisselle (et Laura est surprise que sa mère soit agacé quand Charles lui demande sur le chemin du retour si elle est fatiguée...).

On a aussi un spectacle bien encrée dans son époque qui consiste à se déguiser en Noirs en recouvrant son visage de cirage et en se desinant une énorme bouche rouge, Charles y participe de bon coeur devant une audience hilare.

Bref je dois avoué que lire leur aventure en ville fut bien plus intéressante que leur vie de fermier.
En route pour le tome 7.