AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmandineAuFildesPlumes


J'ai découvert Ingrid Astier en regardant La Grande Librairie. Je ne connaissais ni son nom, ni ses oeuvres mais lorsque je l'ai entendu parler de sa façon d'écrire, j'ai de suite voulu la découvrir. Après un an d'attente, voilà que je saute le pas avec Angle Mort.

D'emblée, j'ai rencontré un vrai problème dans ma lecture. J'ai eu du mal à cerner l'histoire. Tout au long du roman, le lecteur suit deux histoires parallèles: celle des policiers et celle de Diego, un braqueur de génie. Sauf que, je n'ai pas réussi à voir la finalité, à comprendre où voulait en venir l'auteur. le résumé parle de traque, donc je m'attendais à un récit rythmé et musclé comme je les apprécie et bien c'est tout le contraire. J'ai quand même essayé de faire un effort et j'ai lu plus de la moitié du livre mais rien sauf de l'ennui.

Les personnages sont très nombreux dans ce roman, presque trop! Je me suis emmêlée les pinceaux entre tous les services de police et les policiers. Pour vous parler franchement, je ne savais pas qui était qui et je serai incapable de vous citer un seul nom de personnage policier. le seul protagoniste dont je me souvienne c'est Diego, le braqueur hispanique. Déjà, il a un physique de beau gosse (ce qui ne gâche rien), ensuite il est malin et son côté mauvais garçon... Enfin bref, ce personnage envahit tout le roman. Il est intéressant, sa vie nous est détaillée, bref, on s'attache vraiment à lui et on a envie de le suivre. Et c'est là le hic! L'alternance des deux narrations sépare le lecteur de ce personnage charismatique (et dont je suis tombée un peu amoureuse j'avoue).

J'ai également eu un peu de mal à accrocher au style de l'auteur en général. On sent que tout est très bien documenté mais l'auteur semble oublié que nous ne sommes pas aussi informés qu'elle sur les différents services de police ou encore sur les détails de la brigade fluviale.

Bref, bien que l'auteur est bâti un personnage charismatique, la narration alternée et un certain manque de clarté notamment dû à une accumulation de détails, fait de cette lecture une vraie déception.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}