Critique de silverfab

Foin de western et d'indiens ici malgré le titre de ce fort sympathique album à l'italienne puisque l'Apache en question est le nom par lequel on désignait les voyous parisiens du début du siècle dernier.

Eddy, ancien légionnaire et pensionnaire à Cayenne s'est rangé et tient un petit bar dans Paname. Un soir de 1934 un couple mal assorti se pointe dans son rade. Un richard bedonnant à binocles, de mauvais poil et peu amène et une jolie poupée dont notre dur à cuire ferait bien son quatre heures. le gras du bide a parié aux courses, en entendant que son bourrin vient de finir premier, le vl'a t'y pas qu'il nous fait une attaque ! Se pointe alors le chauffeur du couple, un grand malabar qui flaire le bon coup en se disant qu'ils vont toucher le pactole avec le ticket gagnant du macchabé. Mais avec un trio aussi mal assorti, et autant de fric à la clé, y a fort à parier que tout ne va pas se passer comme sur des roulettes !

Pour un premier album, Alex Inker, qui enseigne la BD et le cinéma, prouve qu'il maîtrise l'un comme l'autre avec ce récit de genre jubilatoire, à la trame certes classique, mais fort bien ficelé et surtout dessiné dans un style old school des plus détonnant, qui n'est pas sans faire penser à celui d'un Lucas Varella ou de certains artistes des débuts du médium, le tout avec quelques clins d'oeil bienvenus.

Cerise sur le gâteau, le bouquin est très beau (on a évoqué le format), et le choix de la bichromie rajoute autant à l'ambiance qu'à l'originalité de l'album.
Un conseil d'écoute musicale pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2016/03/entre-apaches-apache-vs-in-between.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..