Critique de OverTheMoonWithBooks

Panama al Brown ou le récit d'une étoile filante qui a mal fini sa course conté dans un superbe objet ! Au départ c'est un journaliste raté et alcolique qui déterre son existence et souhaite faire des recherches sur cet homme..

Ce boxeur a quand même un petit quelque chose de particulier qui le relie à l'histoire culturelle de France - certes c'est anecdotique mais à l'heure de l'Histoire vue par les secrets d'alcôve pourquoi ne pas le mentionner - c'est qu'il a été l'un des amants de Cocteau ! La force des lettres et la force des poings ! le tout en noir et blanc dans les années 1930 où, s'il n'y a pas de ségrégation en France, l'esprit colonialiste est toujours d'actualité !

Cette histoire de violence assez poétique nous plonge dans le Panama natla du boxeur, puis dans les rues de Harlem et de Paris. Un voyage avec le charme des vieux dessins animés - de l'époque d'avant Tex Avery - pour parler d'un destiné malheureux (mais peut-être pas tant que ça ?) qui n'était pourtant pas une exception à cette époque. En cela, la vie de Panama al Brown reflète bien la façon dont le 'star system' des années 1930 broyait les 'nègres' pour les laisser à la dérive lorsque le show est terminé.

Si les graphismes sont superbes, il faut quand même noter que cette bande dessinée est très dense tant au niveau du graphisme que de la narration. Une BD plus destinée à un public adulte ou bons lecteurs ados !