AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croquemiette


Très empathique, Meret, infirmière, se voit confier un rôle-clé dans un nouveau type d'opération qui consiste à anesthésier une partie du cerveau des patients atteints de troubles psychiques, une simple intervention censée les débarrasser de leur colère. Meret fait au mieux pour distraire les malades le temps de l'intervention : elle leur parle, leur lit des histoires, joue aux cartes...

Un jour, une patiente issue d'une bonne famille ne se réveille pas. Meret doute alors et questionne la pertinence de son travail, influencée par sa voisine de chambre, Sarah.

Le premier chapitre m'a bien plu, j'ai tâtonné un peu, tâché de comprendre où l'on me menait, je me suis même imaginée dans un roman d'anticipation avec ces femmes au quotidien très réglé à «la servante écarlate»…

Mais au fil de ma lecture, je n'ai pas eu plus d'éléments, ce qui m'a beaucoup frustrée. J'imagine qu'il s'agit de la lobotomie mais ce n'est pas le roman qui me l'apprend. Je découvre sur wikipédia que cette pratique a progressivement pris fin dans les années 1950. Merci Internet ! Je trouve vraiment préjudiciable cette absence totale de contexte, que ce soit temporel ou géographique. On se retrouve avec une histoire plaquée, déconnectée de sa réalité.

Malgré ces critiques, ce court texte est délicat et un brin désuet, l'écriture est fluide et agréable. Il aborde des thèmes intéressants tels que l'empathie au coeur du soin, la répétition aliénante des journées de travail et l'homosexualité féminine.

Bref. Je passe à côté de ce roman qui, par ailleurs, a beaucoup plu au sein de mon comité de lecture. Juste pas pour moi !

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}