AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Camille Logoz (Traducteur)
EAN : 9782889073184
176 pages
Editions Zoé (05/01/2024)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Meret est infirmière dans un grand hôpital. Le docteur l’a recrutée pour son sens de l’empathie. Elle soulage les gens de leur douleur, et grâce à une intervention d’un nouveau genre, leur offre une vie meilleure. Jusqu’au jour où une patiente ne se réveille pas.
Sarah, dont Meret tombe amoureuse, confirme ses premiers doutes envers l’opération. Et quand on fait comprendre à Meret qu’on pourrait l’aider, elle aussi, à revenir sur le droit chemin de l’amour, ... >Voir plus
Que lire après Une simple interventionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très empathique, Meret, infirmière, se voit confier un rôle-clé dans un nouveau type d'opération qui consiste à anesthésier une partie du cerveau des patients atteints de troubles psychiques, une simple intervention censée les débarrasser de leur colère. Meret fait au mieux pour distraire les malades le temps de l'intervention : elle leur parle, leur lit des histoires, joue aux cartes...

Un jour, une patiente issue d'une bonne famille ne se réveille pas. Meret doute alors et questionne la pertinence de son travail, influencée par sa voisine de chambre, Sarah.

Le premier chapitre m'a bien plu, j'ai tâtonné un peu, tâché de comprendre où l'on me menait, je me suis même imaginée dans un roman d'anticipation avec ces femmes au quotidien très réglé à «la servante écarlate»…

Mais au fil de ma lecture, je n'ai pas eu plus d'éléments, ce qui m'a beaucoup frustrée. J'imagine qu'il s'agit de la lobotomie mais ce n'est pas le roman qui me l'apprend. Je découvre sur wikipédia que cette pratique a progressivement pris fin dans les années 1950. Merci Internet ! Je trouve vraiment préjudiciable cette absence totale de contexte, que ce soit temporel ou géographique. On se retrouve avec une histoire plaquée, déconnectée de sa réalité.

Malgré ces critiques, ce court texte est délicat et un brin désuet, l'écriture est fluide et agréable. Il aborde des thèmes intéressants tels que l'empathie au coeur du soin, la répétition aliénante des journées de travail et l'homosexualité féminine.

Bref. Je passe à côté de ce roman qui, par ailleurs, a beaucoup plu au sein de mon comité de lecture. Juste pas pour moi !

Commenter  J’apprécie          60
Véritable claque littéraire : ce roman, sans faire de bruit, m'est parvenu un peu par hasard. Et je dois avouer que la surprise a été totale. A côté des grands succès commerciaux, je retrouve une oeuvre atypique, stylistiquement recherchée, avec une véritable originalité et un regard sur la nature humaine, le monde hospitalier et les relations féminines en dehors des clichés et des standards faciles que l'on retrouve ailleurs. Un grand bravo à cette autrice prometteuse, je lui souhaite tout le succès possible.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LeFigaro
23 février 2024
Un roman d’une profonde délicatesse qui nous plonge dans les couloirs d’un hôpital et dans la vie de l’une de ses infirmières.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde
08 janvier 2024
Dans son troisième roman, Yael Inokai utilise une langue directe, précise, pleine de nuances. La finesse des observations et les dialogues bien menés font de ce roman un livre lumineux et prenant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Ne soyons pas dupes, certaines choses entraînent une punition. On punition des gens pour leur apparence, leurs maladies, et cela n'a rien à voir avec le fait d'être coupable. Vous et moi avons le pouvoir d'éviter aux gens d'être punis.
Commenter  J’apprécie          00
-Parce qu'un nom, c'est... une assignation. Une chose avec laquelle elle se meut dans le monde. Mais son prénom, c'est comme ça qu'on l'a appelée. Déjà avant qu'elle sache parler. C'est en elle.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère avait quarante-huit ans quand je suis née, a-t-elle dit. Imagine. Elle avait presque toujours été seule. Elle aurait préféré le rester.
Commenter  J’apprécie          00
Le progrès peut être douloureux. Les choses s'améliorent, mais d'abord elles empirent. C'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          00
La valise signale qu'on voyage chargée. Non pas qu'on prévoie de rester longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yael Inokai (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yael Inokai
Les Éclaireurs de Dialogues, le podcast de la librairie Dialogues, à Brest.
Dans cet épisode, nos libraires du rayon littérature, Julien, Rozenn, Laure et Nolwenn, vous livrent leurs premiers coups de coeurs de la rentrée de janvier 2024.
Voici les romans conseillés dans cet épisode :
La Fille de Lake Placid, de Marie Charrel (éd. Les Pérégrines) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109440-la-fille-de-lake-placid-marie-charrel-les-peregrines ;
Ceux qui appartiennent au jour, d'Emma Doude van Troostwijk (éd. Minuit): https://www.librairiedialogues.fr/livre/23012111-ceux-qui-appartiennent-au-jour-emma-doude-van-troostwijk-les-editions-de-minuit ; 
Du même bois, de Marion Fayolle (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22871516-du-meme-bois-marion-fayolle-gallimard ;
Mon nom dans le noir, de Jocelyn Nicole Johnson (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23047285-mon-nom-dans-le-noir-jocelyn-nicole-johnson-albin-michel ; 
Une simple intervention, de Yael Inokai (éd. Zoé) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23113442-une-simple-intervention-yael-inokai-zoe ; 
La Langue des choses cachées, de Cécile Coulon (éd. L'Iconoclaste) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23140391-la-langue-des-choses-cachees-cecile-coulon-l-iconoclaste ; 
Arctique solaire, de Sophie van der Linden (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22914881-arctique-solaire-sophie-van-der-linden-denoel ; 
Kintsugi, d'Isabelle Gutierrez (éd. La Fosse aux ours) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109315-kintsugi-isabel-gutierrez-fosse-aux-ours.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur ce livre

{* *}