Critique de Tachan

Tachan
21 septembre 2020
Avec un deuxième tome tout aussi chouette, Hajime Inoryuu et Renji Hoshi continuent à me séduire avec leur shonen sportif sur fond de natation.

Ce nouvel opus offre un très bon mélange entre compétition et tranche de vie au lycée. Les auteurs ont trouvé le bon équilibre entre les deux, ce qui satisfait aussi bien la fan de sport que je suis que la fleur bleue, et en faisant cela en plus ils développent à merveille l'ensemble du quatuor touche par touche. Classique mais très efficace.

Les débuts de ce tome sont vifs et incisifs grâce à la compétition interlycée à laquelle participe la fine équipe. Cette course de relais est un excellent passage où l'on assiste à la révélation des deux garçons de l'équipe. J'ai beaucoup aimé ce moment. Il y a à la fois de la rivalité avec la grosse équipe du coin et du challenge personnel, notamment pour Kôyô qui découvre son corps et Eichiro qui découvre une nouvelle façon de nager. C'est palpitant. La mise en scène est top d'ailleurs, faisant très bien sentir les enjeux et les conséquences des révélations sur chacun. Cela augure du très bon pour la suite. On sent qu'on est sur un nouveau départ pour chacun d'eux.

Nouveau départ pour le club également avec une Haru qui se cherche, elle aussi, tout comme les garçons, mais sur un autre terrain. Cela me plaît que les auteurs ne se focalisent pas uniquement là-dessus. En effet, ils n'oublient pas de parler de ce que c'est d'être lycéens. A cet âge-là, on se cherche, on pense également à l'autre sexe, on ressent de la jalousie, on se cherche des amis, etc. Ici, c'est raconté de manière très douce et c'est parfaitement intégré au reste de l'histoire sans que cela fasse tâche parce que les deux s'équilibrent et se renvoient bien la balle.

Ainsi les deux mangakas ont su trouver une recette qui, pour ma part, me plaît bien : entre humour et sérieux ils nous font le portrait d'adolescents sportifs qui se cherchent encore. C'est classique mais touchant et honnête, surtout, ce qui fait de ce titre un récit plus profond que ses couvertures légères le laissent paraître. J'aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..