Critique de sabine59

Avec cette cruauté raffinée propre à la littérature japonaise, l'auteur du superbe" Fusil de chasse" se penche à travers trois nouvelles, la première étant la plus longue, sur le destin de trois couples, un destin désenchanté...

le recueil publié au Japon sous le titre "Amour" n'évoque justement que peu ce sentiment... Les personnages sont soit désabusés, soit peu enclins à vraiment aimer, même s'ils en ont conscience de façon douloureuse et ont la nostalgie de ce qui aurait pu être...

" Et l'amour et la mort ont l'amer pour partage
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car l'amour et la mer ne sont pas sans orage"

Ce poème de Pierre de Marbeuf m'est venu aussitôt à l'esprit à la lecture de la première nouvelle, qui donne son titre en Français au recueil.

C'est celle que j'ai préférée: la beauté tourmentée du paysage marin reflétait tant les sombres desseins des deux personnages, réunis par le hasard dans le même hôtel...La complexité de pensées intimes, des agissements de ces êtres en déroute m' a émue.

Les deux autres récits sont assez féroces, quant au comportement des femmes et des hommes qui nous sont présentés... L'auteur porte un regard souvent ironique sur ce qui lie un couple. Très subtil aussi.

L'ensemble donne certes un constat pessimiste à propos des relations humaines, mais il est écrit avec délicatesse et profondeur et met en relief une nature magnifique et immuable, contrastant fort avec les remous infinis de l'âme...Un voyage japonais dépaysant et prenant.