Critique de edwige31

Les dimanches de Ushioda suit les péripéties d'un president d'entreprise qui se pique d'écrire une rubrique traitant de ses centres d'intérêt et de ses humeurs. Assez rigide, différents événements feront ressurgir son passé et ses souvenirs ce qui lui permettra de réfléchir au sens de sa vie. de plus, il rencontrera un passionné de l'arbre teriaky qui va bouleversé sa vie bien réglée et lui permettra de redécouvrir la nature et le besoin de vivre le temps présent.
Encore une fois, j'ai adoré le roman de Yasushi Inoue qui sous un aspect humoristique traite de sujets très sérieux. A travers différents chapitres, les themes sont variés: Il est question de souvenirs, de la perte d'êtres chers, du sens que l'on donne de sa vie ainsi que de l'évolution de la société. Ce roman écrit un 1970 est d'une remarquable modernité lorsqu'il est question d'écologie. La sensibilité japonaise intègre la nature comme un élément essentiel de sa philosophie, de son esthétisme et de sa religion taoiste et shinto. Il est question de ce roman de l'équilibre nécessaire entre traditions et la modernité, qui provoque nombre de bouleversements dans la vie des japonais en plein essor économique . Ce roman permet aussi d'évoquer le quotidien et et les règles qui régissent la société traditionnel japonaise.
La plume est acérée et contrebalancée par une certaine ironie et positivité. La personne de Ushieda semble début du récit bien antipathique pour devenir au cours du récite comme un être sensible qui trouve une certaine sagesse.
Un joli roman pour ceux qui souhaite découvrir un auteur majeur de la littérature japonaise.