Critique de Vadrouille_litteraire

🌊Citation: « C'était déjà suffisamment attirant pour des enfants et comme les adultes n'avaient l'air ni pour ni contre, cette ambiguïté excitait encore plus notre curiosité. » 🧋

C'est un livre assez surprenant, déjà il est très court et ce compose de septs  ou huits nouvelles totalement indépendantes les unes des autres.

Dans chaque nouvelles on découvre des jeunes enfants qui vivent dans l'air de leur temps, au Japon. Lesenfants jouent tranquillement, mais un jour ils vont découvrir soit l'infidélité de leur père, soit les envies de fuites de leurs soeurs, ou encore des adultes qui veulent se suiccider. Ainsi alors qu'à la base ils jouaient ils découvrent toutes ses choses sans les comprendre et sans savoir comment réagir face à cela.

C'est assez intéressant de découvrir que les enfants ne savent pas toujours ce qu'il se passe, mais ils comprennent que ce n'est pas normal et automatiquement qu'il ne faut rien dire aux parents.

Bien qu'ils ignorent comment réagir chacun de ses enfants semblent penser que le secret doit être la solution. Même si vraisemblablement les événements les ont peut-être choqué au point qu'ils s'en souviennent bien des années après.

Le livre est bien écrit bien qu'il traite de sujets pas forcément glorieux (tromperie, suicide...) il est tellement pudique qu'il n'y a rien de choquant dans la lecture. Il se laisse lire très vite et très bien.

Ça peut-être un bon livre de transition après un pavé ou une grosse série ou même après une panne de lecture.

J'ai appréciée découvrir ce petit livre et le Japon assez ancien à travers. 🎏