Critique de sweetie

« J'ai tenté d'écrire des phrases claires qui manquent peut-être d'élégance. Mais je me suis efforcé de faire que l'exacte vérité soit transmise dans son intégralité. Je n'ai aucunement cherché à écrire de belles phrases ou à divertir les gens. » Yasushi Inoué s'est visiblement collé sur ce que Katsuragawa Hoshû a relaté dans son Récit de la rencontre du shogun et des deux naufragés. Un style dépouillé au service d'une histoire pas banale, celle de navigateurs japonais échoués sur l'île d'Amtchitka dans l'archipel des Aléoutiennes le 21 juillet 1783, après une dérive de plusieurs mois dans l'océan Pacifique Nord. Rescapés par des Russes et les autochtones habitant l'île, les seize matelots nippons et leur capitaine Kôdayû séjournent un moment dans la péninsule du Kamtchatka, avant d'être emmenés à travers la plaine et la forêt sibériennes vers Okhotsk et Irkoutsk, dans l'espoir d'être un jour rapatriés dans leur patrie. Certains meurent des effets du scorbut ou de fièvres subites, d'autres de mort naturelle, tandis que les survivants se désolent à l'unisson de la nourriture, du froid et de l'éloignement de leurs proches.
L'exil forcé sera long (presque dix ans) jusqu'à ce qu'une rencontre entre Kôdayû et l'impératrice Catherine II au palais de Tsarskoïe Selo à Saint-Petersbourg, vienne mettre fin à une attente interminable.
Roman tiré d'un fait vécu, Rêves de Russie s'attarde aussi à l'époque historique elle-même (le tsarisme et des guerres menées en son nom, le développement économique de la Sibérie, les découvertes paléontologiques) en plus d'offrir une plongée dans les majestueux cours d'eau qui sillonnent une région marquée par un climat rude et saisissant.
L'écriture répétitive et sans envergure m'a tout de même déçue et pour cette raison, je ne lui confère que trois étoiles.