Critique de belette2911

Un peu de douceur dans ce monde de brute, ça ne fait pas de mal. Que du contraire. Et cette lecture, sous ses faux airs de littérature SF Feel-Good est un concentré d'énergie positive et se révèle être un récit plus profond que ce que l'on pourrait penser de prime abord.

À une époque où tout le monde possède son androïde dernier cri, se retrouver avec un robot "vintage" dans son jardin ne ferait plaisir à personne.

À personne, vous êtes sûrs ? Parce que Ben, le loser de service, lui, est intrigué par ce petit bout de ferraille d'un mètre trente.

Si, si, Ben est un loser de première catégorie ! Sans-emploi, vivant de l'héritage laissé par ses parents, laissant à sa femme avocate le soin de sortir les poubelles, de préparer à manger et pire, il peut passer toute sa journée en pyjama peignoir. Moi, à la place d'Amy, son épouse, je lui aurais arraché les yeux !

Une publicité chez nous disait à propos du Lotto "Six croix qui peuvent changer une vie" et bien, pour ce roman, on pourrait dire "Ce petit robot peut changer ta vie" car à la fin du roman, notre Ben pourrait, la main sur le coeur, dire "J'ai changé"…

Comment ne pas s'attacher à Tang, ce robot qui donne l'impression d'avoir été fabriqué à la va-vite, avec sa tête carrée posée sur un corps carré et ses petites réflexions, ces « pourquoi » posé sans cesse, comme un enfant, ces bouderies, ses petits mensonges…

Mais enfin, êtes-vous en train de vous dire, ce n'est qu'un tas de ferraille, ça ne pense pas, ça n'a pas de sentiments !!

Détrompez-vous, gens de peu de foi et de coeur ! Notre Tang, vu la première fois, donnerait l'impression de n'être que de la ferraille, mais moi, je l'ai trouvé plus vivant que certains humains, plus touchant, plus amusant, plus émouvant.

Le grand voyage qu'il va accomplir avec Ben, loser de son état, va être le plus grand voyage jamais réalisé par un loser anglais et leurs péripéties pourraient donner lieu à un roman… Suis-je bête, ils viennent de l'écrire puisque je viens de le lire d'une traite.

Oh, ce n'était sans doute pas le prochain Goncourt, certains pourraient dire que c'est trop too much, trop de bons sentiments, trop gentillet, et pourtant, moi je ne l'ai pas vu de la sorte, y voyant plus un récit sur la différence, sur l'acceptation de l'autre, sur des populations qui voient dans les androïdes ou les robots des simples machines et d'autres des êtres doués de raison, d'empathie, des êtres qu'il faut traiter avec respect.

J'ai vu aussi le légume Ben devenir un autre homme, changer, évoluer, apprendre à se démerder seul, commencer à apprécier Tang, à lui apprendre des choses, tandis que Tang évoluait lui aussi de son côté, même si parfois on avait l'impression d'être face à un enfant souffrant d'autisme ou face à un enfant capricieux.

Oui, j'ai aimé leur voyage, leurs différentes rencontres, leurs relations, leur amitié.

Un roman qui fait du bien et qui se trouve être plus profond qu'on pourrait le croire. Une lecture rafraichissante et une bouffée d'oxygène bienvenue.

Lien : https://thecanniballecteur.w..